Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le département de Duékoué a son comité de gestion participative de la forêt classée de Scio

La Société de développement des forêts (SODEFOR), en collaboration avec le Projet d’investissement forestier (PIF), a organisé, mardi 13 décembre 2022, un atelier pour la mise en place du comité de gestion participative et inclusive de la forêt classée de SCIO, du département de Duékoué.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PIF, qui soutient la mise en place de comités de gestion participative des forêts classées pour lesquelles des plans d’aménagement participatif forestier, dont celui de la forêt classée de SCIO, ont été élaborés et adoptés.

Selon Jean-Baptiste Constant Yapo, conseiller technique du directeur général de la SODEFOR, point focal du PIF, l’objectif de l’atelier est, d’une part, d’impliquer, de façon effective, les populations riveraines à la gestion de la forêt classée de SCIO, et d’autre part, de lancer les activités du PIF 2, qui va financer les nombreuses activités dans la forêt classée de SCIO, dont l’agroforesterie.

Pour ce faire, précise-t-il, il est important, aussi bien pour le projet que pour la mise en œuvre du plan d’aménagement, qu’il y ait un comité de gestion participative, un comité qui sera informé de toutes les activités qui vont se réaliser dans la forêt classée de SCIO. Lequel comité va participer au suivi, à l’évaluation des activités et surtout va permettre de prendre en compte les préoccupations des populations pendant la mise en œuvre de ce projet.

Le point focal a souligné qu’il s’agit de toujours améliorer le caractère inclusif et participatif de la gestion forestière comme le veut la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts née de la politique forestière adoptée en 2017 par la Côte d’Ivoire.

Jean-Baptiste Constant Yapo a invité les populations à accompagner la SODEFOR dans le processus de mise en œuvre du PIF 2, aider à contrôler les travaux, à rendre visible tout ce qui sera fait dans la forêt classée de SCIO, et à régler tous les problèmes qui pourraient se poser au moment de la mise en œuvre du plan d’aménagement participatif.

Des comités de gestion participative ont été installés à Guiglo, Grand Béréby, Gabiagui, Olodio, Duékoué, et le seront à Bloléquin et Bangolo. La mise en œuvre des plans d’aménagement de ces forêts classées va durer 10 ans.

La forêt classée de SCIO est à cheval sur les départements de Duékoué et Bangolo, dans la région du Guémon, et Guiglo et Bloléquin, dans le Cavally. La zone exploitée est de 91,4% tandis que la zone forestière représente 8,6 %.

Source: Agence Ivoirienne de Presse