Côte d’Ivoire-AIP/ Le département de Djékanou réalise un taux de 100 % pour la délimitation des territoires des villages
Le responsable de la programmation et de la supervision des services déconcentrés de l’Agence foncière rurale (AFOR), Edmond Seyo, a félicité mercredi 09 novembre 2009, le département de Djékanou qui a réalisé un taux de 100 % pour la délimitation des territoires de ses 18 villages.
« Ce taux de 100% est le meilleur dans la région du Bélier qui, de façon générale, a réalisé un score de 83%. Bientôt, le ministre de l’Intérieur prendra un arrêté validant les limites de chaque village du département. Chaque propriétaire terrien pourra alors demander son titre foncier », a déclaré M. Seyo, au cours de la campagne de sécurisation foncière de l’AFOR tenue à la préfecture de Djékanou.
Le chef du village d’Assouakro, Nanan N’Guessan Botiwa, a plaidé pour un soutien financier de l’Etat pour l’acquisition desdits titres fonciers.
« Bien souvent l’épineuse question des moyens financiers constitue un blocage là où la volonté est manifeste. Une intervention de l’Etat serait salutaire pour nous permettre d’arriver au bout du processus de sécurisation foncière à travers la délivrance des titres fonciers de nos terres », a souhaité Nanan N’Guessan.
Le préfet du département, Magloire Coulibaly, a remercié les chefs de villages pour leur engagement aux côtés de l’Etat.
« Votre implication personnelle montre que vous avez compris l’importance et l’enjeu de la sécurisation foncière pour vous, pour le département et pour la Côte d’Ivoire », a-t-il relevé.
Sur 8.576 villages en Côte d’Ivoire, 5.017 ont été délimités et bornés dans le cadre de l’opération de sécurisation foncière pilotée par l’AFOR.
L’AFOR est en campagne de sensibilisation dans les six départements de la région du Bélier et du district autonome de Yamoussoukro du 7 au 12 novembre, dans le cadre du Projet du pôle agro industriel du Bélier, en vue de la sécurisation des aménagements hydro agricole.
Source: Agence Ivoirienne de Presse