Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le CRESMA initie à Bouaflé une conférence sur la non violence en période électorale

Le Comité de réflexion, d’éveil et de sécurité de la Marahoué (CRESMA) a initié, samedi 19 mars 2022, à Bouaflé, une conférence sur le thème” La non violence en période électorale dans la Marahoué”, en vue d’amener les populations et les politiques à tenir un langage de paix et avoir une attitude citoyenne en période électorale.

Le conférencier, le député-maire de Zuénoula, Djè Bi Djè Olivier a, dans son exposé, souligné les causes des violences en période électorale qui sont, entre autres, les tensions existantes au niveau des communautés, les tentatives de fraude, le manque de transparence dans le processus électoral, l’impunité et l’incivisme.

Pour préserver les élections des violences, il préconise notamment la sensibilisation des populations au jeu électoral, la transparence, l’équité et le manque de fraude lors des élections, le respect du code électoral et la punition des candidats fraudeurs. “Il faut que l’Etat prenne des sanctions. Tout candidat attrapé entrain de faire la fraude ou d’user de la violence pour intimider des électeurs ou pour annuler des élections, soient poursuivis pour être punis comme il se doit”, a-t-il proposé.

Le parrain de cette activité, Gouli Zan Bi Irié, un opérateur économique, par ailleurs ambassadeur de la paix et les représentants du préfet de région, la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bouaflé, Séka Lydie et son collègue, Traoré Brahima ont félicité le président du CRESMA et son équipe qui se soucient de la paix, la cohésion sociale dans la région de la Marahoué. Ils ont exhorté les candidats à privilégier la culture de paix.

Le CRESMA est une organisation apolitique qui réunit les leaders de la région de la Marahoué. Cette organisation se veut être un creuset de réflexion sur les problèmes qui minent la région et le développement. Elle est mise en place également pour éveiller la conscience des populations notamment les jeunes et les amener à croire en eux pour la réalisation de leurs projets.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE