Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le coût de l’arachide fraîche en baisse à Niakara

Le prix des arachides fraîches non décortiquées connaît une baisse sur le marché de Niakara (Centre-nord, région du Hambol), a constaté l’AIP sur place, jeudi 13 juillet 2023.

La cuvette du fruit se négocie, depuis la fin de juin 2023, entre 4500 et 5500 francs CFA, contre 8000 et 9000 francs CFA, le coût habituel.

« C’est la saison ! La grosse boîte de tomate , qui sert également d’instrument de mesure de l’arachide, se vend actuelle à 450 ou 500 FCFA, contre 900 ou 1000 FCFA, le prix habituel des arachides non décortiquées » a fait savoir une vendeuse venue de Halnankaha, Tortcha Silué (31 ans), interrogée par l’AIP, jeudi.

Cette baisse considérable du prix de l’arachide sur le marché de Niakara, due à la saison des récoltes, devrait faire l’affaire tant des revendeuses locales que celles des grandes villes environnantes et même des pays voisins.

Plus communément appelée cacahuète, l’arachide est une plante annuelle appartenant à la famille des légumineuses et ce, au même titre que les lentilles ou les haricots. Originaire du Mexique (Amérique latine), l’arachide se cultive dans les régions tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.

Source: Agence Ivoirienne de Presse