Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire-AIP/Le conseil régional lance son programme d’accompagnement et d’insertion des jeunes à Abengourou

Le préfet de la région de l’Indénié-Djuablin, préfet du département d’Abengourou, Kpan Droh Joseph, a procédé au lancement du programme d’accompagnement des micros et petites entreprises (MPE) initié par le conseil régional pour l’insertion des jeunes de la région jeudi 12 janvier 2023.

Le programme d’accompagnement en faveur des jeunes comporte un fonds de 115 millions de francs CFA, mis à disposition par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en lien avec le conseil régional de l’Indénié-Djuablin en vue d’améliorer l’employabilité et de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Le projet cible les jeunes âgés de 18 à 40 ans pour les projets individuels. Pour les projets collectifs, le porteur du projet doit être dans la fourchette d’âge de 18 à 40 ans, toutefois les autres membres peuvent excéder 40 ans. Le prêt octroyé est compris entre un million et cinq millions de francs CFA avec un apport de 10 % exigé du bénéficiaire. La durée de remboursement est de 36 mois avec un taux d’intérêt de 10 %. Les femmes doivent représenter au moins 40 % du nombre total des bénéficiaires.

« Ce projet est destiné pour les primo entrepreneurs, ceux qui veulent créer leurs entreprises, ou des entrepreneurs déjà en activité qui sont dans la sphère territoriale de l’Indenié-Djuablin. », a précisé le chef d’antenne régional de l’Agence Emploi Jeune à Abengourou Souahoro Daouada.

Les secteurs d’activité concernés sont le commerce, l’agriculture, l’élevage, la restauration, l’artisanat, la pêche, la distribution, la petite transformation, les BTP, la technologie de l’information, la communication et l’économie numérique, le tourisme, la culture et loisir, le transport, les services, l’énergie et l’environnement.

Selon le directeur de cabinet du président de conseil régional, N’Takpé Jacques, par ailleurs coordonnateur du projet, il s’agira de procéder à la sélection, au financement et au suivi des entreprises jeunes via un dispositif opérationnel porté par le conseil régional en liaison avec l’Agence Emploi jeune, la COOPEC de la commune de Niablé comme institution de microfinance et la plateforme de service Poro prestataire en charge de la formation, suivi et encadrement.

« En mettant à la disposition de notre jeunesse le fonds de 115 millions de francs CFA pour l’insertion et l’autonomisation financière des jeunes, nous traduisons ainsi dans les actes les propos du président de la République », a fait remarquer la première vice-présidente du conseil régional, Tanoh Kuha Marguérite.

Mme. Tanoh a souligné que la vision de la collectivité régionale est de faire de l’Indénié-Djuablin, une porte d’entrée de la modernité en Côte d’Ivoire, un pôle agro-industriel, touristique, un espace de bien-être et de solidarité et un eldorado inscrit dans le développement durable.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a engagé des actions concrètes dans le cadre du programme social du gouvernement et la création d’un ministère dédié à l’insertion professionnelle des jeunes, afin de traiter cette question de façon efficiente. Dans son discours à la nation du 31 décembre 2022, le président Ouattara a placé la jeunesse au cœur des priorités de l’action du gouvernement en décrétant 2023 l’année de la jeunesse. .

Source: Agence Ivoirienne de Presse