Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil national de la consommation cherche les facteurs d’enchérissement des prix des produits importés avec le PAA

Abidjan, 07 avr 2022 (AIP)-Une délégation du Conseil national de la consommation (CNCO) conduite par sa présidente, Manuella Ollo a échangé mardi 05 avril 2022 avec le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba sur les facteurs d’enchérissement des prix finaux des produits de grande consommation importés.

La délégation du CNCO composée de l’administrateur de la Fédération ivorienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), Mme Kouadio, du vice-président de la CNCO, Soumahoro Ben Faly et du secrétaire exécutif, Gnalé Bi, a initié une rencontre sur la question de la cherté de la vie avec la direction générale du Port autonome d’Abidjan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

M. Hien Sié a rassuré ses hôtes que les barèmes de prix du PAA n’ont pas varié. Il a précisé que le port a une mission de régulation des activités portuaires. Il n’intervient pas dans la chaîne de détermination du coût des denrées.

« Nous sommes un port régulateur, les activités menées relèvent pour la plupart du secteur privé. Des opérateurs souvent font face à des coûts indirects qui pourraient expliquer certains coûts supportés par les consommateurs finaux », a-t-il précisé.

Pour la réduction des coûts, le directeur général du PAA demande une amélioration des voiries dans la zone portuaire extérieur ainsi que l’installation de parking sur cette zone permettant de fluidifier et de décongestionner le trafic dans cette zone de sorte à réduire considérablement les coûts indirects liés par exemple à l’emmagasinage.

La présidente du CNCO, Mme Manuella Ollo s’est réjouie de cette rencontre avec la direction du PAA qui au-delà de présenter sa structure, visait notamment à s’enquérir de son rôle dans la lutte contre la vie chère.

« Le directeur général nous a rassurés en disant que les coûts portuaires n’ont pas évolué depuis des années. Aujourd’hui, lorsque les opérateurs économiques sont sujets à une hausse des prix, cela est lié aux coûts indirects, notamment la logistique hors du Port. L’opérateur économique donc le répercute sur le produit de grande consommation ou le produit qu’il commercialise », a-t-elle poursuivi.

Le CNCO est un organe consultatif installé auprès du ministre en charge du Commerce, instauré par décret présidentiel depuis le 06 mai 2021. Il est composé de cinq commissions, trois permanentes et deux ad-hoc. Il s’agit notamment la commission juridique en charge des affaires gouvernementales, la commission scientifique en charge de la protection et de la promotion des consommateurs, la commission technique en charge de la promotion de la qualité et la labélisation des biens et services, la commission chargée de l’analyse des contrats et celle chargée de l’analyse des dettes professionnelles insurmontables.

Source: Agence Ivoirienne De Presse