Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil du coton et de l’anacarde de Gohitafla initie une opération de vente groupée de noix de cajou brut
Zuénoula, La délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde de la Marahoué a initié en collaboration avec la structure Pro-cashew et l’appui de Organisation interprofessionnelle de l’anacarde ( OIA), une opération de vente groupée de noix de cajou brut, jeudi 4 mai 2023, à Zraluo, village de la sous-préfecture de Gohitafla.
Selon le délégué régional du conseil du coton et de l’anacarde de la Marahoué Djé Bi Albert, cette opération de vente groupée de noix de cajou à Zraluo dans la sous-préfecture de Gohitafla a été initiée dans le cadre de la livraison du stock d’amorçage aux unités de transformation de nationaux.
Elle a pour objectif d’aider les usiniers nationaux à pourvoir leurs industries en produits suffisant, à accélérer la transformation locale de la noix de cajou et surtout à contribuer à garantir le prix bord champ fixé à 315 FCFA par l’Etat aux producteurs. L’opération vise également à améliorer des conditions de vie des paysans mais aussi à encourager les acheteurs à respecter le prix fixé officiellement par l’État.
Le sous-préfet de Gohitafla Yao Kouadio Parfait s’est réjoui de cette initiative, estimant qu’elle garantit le prix aux les paysans face face aux acheteurs.
» Nous nous réjouissons parce que cette opération garantit le prix de 315 F/ kilogrammes ce qui fait 315 000 FCFA la tonne. Une bonne manne financière dédiée directement aux producteurs d’anacarde » a indiqué M. Yao.
Cette opération qui s’est déroulée à Zraluo va se poursuivre dans d’autres localités de Gohitafla et de Zuénoula sur deux semaines et permettra d’enlever environ 400 tonnes de noix de cajou bru, selon le représentant local de l’Organisation interprofessionnelle de l’anacarde( OIA), Dagou Crépin.
Source: Agence Ivoirienne de Presse