Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil du café-cacao invite les producteurs à adhérer à quatre “projets majeurs” pour améliorer la compétitivité

Le Conseil du Café-Cacao a invité les producteurs de Grand Lahou (sud, région des Grands ponts) à adhérer à quatre “projets majeurs” qu’il a initiés en vue de rendre plus compétitive la filière au niveau international.

Ces projets majeurs sont respectivement le recensement des producteurs et leurs vergers, la contribution des producteurs à la reforestation, la relance de la culture du café et la lutte contre la maladie du showlen shoot dans la cacao-culture, a énuméré, samedi 18 décembre 2021, la déléguée régionale du Conseil du café cacao d’Abidjan, Assandé Josiane, au cours d’une rencontre d’information et d’échanges avec les acteurs de la filière.

Le Secrétaire général de préfecture, Yao Michel, a exhorté les producteurs présents à appliquer et à relayer les informations reçues, pour permettre à la Côte d’Ivoire d’être toujours le leader mondial de la filière Café Cacao.

Le sous-directeur de la Direction départementale de l’agriculture de Grand Lahou, Guey Athanase, a souligné que ses services ont déjà pris les dispositions pour accompagner les producteurs à mieux s’approprier toutes les recommandations du Conseil du café-cacao.

« Le Couple Café-Cacao doit demeurer numéro Un, au plan mondial, et cette place doit passer par la réussite de tous ces projets et programmes initiés par le Conseil “, a soutenu M. Guey.

« Le gouvernement ivoirien se préoccupe de nous. Nous devons donc à notre niveau faire honneur à nos gouvernants en respectant toutes les mesures qu’ils nous recommandent », a plaidé le producteur, Koffi Kouassi, auprès de ses pairs.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE