Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Le conseil du café-cacao encourage les populations d’Agnibilékrou à l’agroforesterie

Le délégué régional du conseil du café-cacao de l’Indénié-Djuablin, Kouakou Konan, a exhorté mercredi lors d’un atelier de sensibilisation les populations d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin) à s’intéresser à l’agroforesterie.

Selon M. Kouakou, ce mode cultural constitue une réponse à l’avancée de la désertification et aux impacts néfastes du changement climatique, mais aussi une exigence de l’Union Européenne qui oblige le pays à prendre certaines dispositions en matière d’agroforesterie par rapport à l’achat des matières premières.

« Donc il s’agit d’abord de pallier ces insuffisances au plan forestier, pour notre propre bien-être, et ensuite régler la question de la vente de nos produits à l’international » a-t-il fait savoir à l’ouverture de l’atelier dénommé « réunion de sensibilisation des acteurs dans le cadre du projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao ».

De 16 millions d’hectares, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à environ 2 millions d’hectares de forêts. « Cela n’est pas du tout bon pour un pays forestier comme la Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer.

Il a rappelé qu’à travers le projet de contribution à la reforestation du conseil du café-cacao, le gouvernement ivoirien vise à recouvrer au moins 20 % du couvert végétal de la Côte d’Ivoire d’ici à 2040.

L’atelier de sensibilisation à Agnibilékrou a permis d’instruire les acteurs de la filière agriculture sur les dispositions légales en vigueur prises par le gouvernement pour que le paysan qui fait de l’agroforesterie, bénéficie du fruit de son labeur.

Source: Agence Ivoirienne de Presse