Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le conseil d’administration du conseil café-cacao s’imprègne des réalités de ses animateurs régionaux dans le Tonkpi

Le président du Conseil d’administration (PCA) du conseil café-cacao, Coulibaly Minaya Siaka, a échangé, jeudi 27 octobre 2022, à Man, avec les animateurs des structures déconcentrées du conseil café cacao dans la région du Tonkpi.

« Nous sommes venus échanger avec les animateurs des délégations régionales. Nous sommes venus comprendre ce qu’ils font, partager avec eux leurs difficultés opérationnelles et partager avec eux les instructions que nous avons reçues du gouvernement dans le cadre du développement de notre filière (…) », a expliqué M. Coulibaly, après s’être entretenu à huis-clos avec ses collaborateurs.

L’administrateur a fait l’état des lieux avec les agents des différentes délégations régionales du conseil café cacao, avant d’insister auprès de ceux-ci, sur leur rôle d’agents de développement en contribuant au maintien du rang de la Côte d’Ivoire en tant que premier producteur de fèves de cacao au monde.

Aussi a-t-il instruit ses collaborateurs sur la feuille de route prescrite par le gouvernement ivoirien pour une meilleure gestion de la filière.

« Notre devoir, c’est de non seulement consolider les acquis, que le père fondateur avait déjà initié en étant lui-même planteur, mais c’est de faire un deuxième miracle économique selon les instructions qui nous ont été données par le président de la république, Alassane Ouattara », a fait savoir le PCA.

Selon lui, il va s’agir de passer à la valorisation non seulement de nos produits, mais par nous-même et chez nous. Il a précisé que l’avantage de ce défi à relever est que la valeur ajoutée qui va être rapportée, permettra la création des emplois, parce que “toutes les unités de transformation seront chez nous et vont créer dans un futur proche des emplois dans les zones de production et les richesses que vont générer la filière pourront revenir à au moins 95% à nos producteurs”.

Avant de prendre congé de ses hôtes, M. Coulibaly a traduit la reconnaissance du conseil d’administration aux agents de la délégation régionale du Tonkpi.

Créé par décret en 2012, le conseil café-cacao (CCC) est l’autorité de régulation ivoirienne des filières du café et du cacao.

La mission du Conseil d’administration du Conseil se décline en deux volets à savoir, le suivi-évaluation et l’appui à la gouvernance. Il est chargé d’appuyer la direction générale dans la réussite de ses missions sur le terrain.

Source: Agence Ivoirienne de Presse