Une délégation de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (COMNAT-ALPC), conduite par son chargé de communication, Séka Alexis Roméo, a sensibilisé les autorités administratives et sécuritaires, les chefs coutumiers à des élections sans violence, lors d’une rencontre organisée, samedi 12 août 2023, à la préfecture de Man.
Un camion podium, avec à bord des majorettes, a sillonné les quartiers de la ville pour distiller des messages invitant les populations à s’approprier le processus électoral du 2 septembre 2023 dans un environnement paisible. « Le COMNAT-ALPC est une institution du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. A ce titre, elle est un conseil auprès du gouvernement sur toutes les questions liées aux armes légères et de petit calibre (…) Vu que déjà des élections se sont déroulées avec des violences faites à l’aide des armes, chose qui justement rentre dans le cadre de l’intervention de la COMNAT-ALPC, l’institution pour prévenir ces différents actes, a eu pour mission d’aller sensibiliser les populations pour qu’elles ne fassent pas usage de toutes autres formes d’armes pendant ces élections », a affirmé M. Séka.
Les populations, hommes, femmes et jeunes, sont invitées à être le point focal, ‘’ce relais de cette information de sensibilisation pour des élections sans violence auprès de son parent, son ami, sa famille, voire sa localité’’, a souligné le représentant de la COMNAT-ALPC.
« Elections apaisées à Man, nous sommes d’accord », a insisté le secrétaire général 1 de la préfecture, soutenu en chœur par tous les participants à la rencontre, pour marquer leur engagement à la tenue d’élections dans la paix et la cohésion.
La campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres a été lancée en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, et de plusieurs organisations nationales et internationales le 31 juillet 2023 à Abidjan-Plateau.
Source: Agence Ivoirienne de Presse