Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Comité stratégique invite le gouvernement à renforcer son appui institutionnel et budgétaire à l’ISMI

Abidjan, 14 avr 2023 (AIP)- Le Comité stratégique de l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) invite le gouvernement ivoirien à maintenir et renforcer son appui institutionnel et budgétaire à l’ISMI, en vue d’en faire un centre régional d’excellence en matière de sécurité et de sûreté maritime.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture de sa deuxième session ordinaire tenue jeudi 13 avril 2023 à l’hôtel Palm Club de Cocody, le Comité stratégique de l’ISMI s’est également félicité de l’appui financier d’un montant de près de 3,5 milliards de FCFA du gouvernement à travers le ministère des Transports, accordé à l’ISMI en vue de son fonctionnement et de la construction de son bâtiment administratif.

Le Comité a également remercié les nombreux bailleurs de Fonds notamment la France, l’Union Européenne, le Japon, la CEDEAO et récemment la Grèce et l’Allemagne pour le financement des programmes de formations. Il a annoncé l’intégration de la République britannique dans le comité en qualité d’observateur qui s’engage à apporter à l’ISMI une contribution spécifique de 1,8 million d’Euro sur la période 2023-2024 en vue du financement du projet d’appui au renforcement des capacités des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre en matière de sécurité et de sûreté (projet SAFE PORT).

Son président, Abroulaye Fofana, Secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en Mer, a relevé le bilan impressionnant de l’ISMI qui a formé plus de 2000 stagiaires en provenance de la totalité des Etats du Golfe de Guinée en pratiquement sept ans et dont la vision est d’en faire un institut ayant les capacités, le prestige et la crédibilité internationale.

M. Fofana a félicité le directeur de l’ISMI, le lieutenant-colonel Abé Aké Lazare, qui a reçu quitus du Comité stratégique pour la qualité de la gestion. Il l’a encouragé à continuer de travailler d’arrache-pied avec son équipe sous les conseils avisés du directeur général de l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), le Colonel Karim Coulibaly, pour consolider les acquis de l’ISMI et en faire un véritable outil de lutte contre l’insécurité maritime.

Le ministre des Transports, par la voix de la conseillère technique, Colonel Aya Kouakou, a réitéré son engagement à accompagner le Comité dans cet environnement coopératif afin d’apporter à l’ISMI tout le soutien dont il a besoin.

Le Comité stratégique est l’organe de pilotage et de supervision de l’ISMI. Il a pour mission principale, en accord avec les partenaires institutionnels et les bailleurs de Fonds, d’évaluer annuellement de fonctionnement de l’IMSI, de définir ses orientations stratégiques et son programme d’activités.

Source: Agence Ivoirienne de Presse