Côte d’Ivoire AIP/Le comité départemental de suivi du travail des enfants de Katiola installé
Le Système d’observatoire et de suivi du travail des enfants (SOSTECI) a été installé mardi 18 octobre 2022 à la salle de conférence de la préfecture de Katiola en présence du corps préfectoral du Hambol.
Au nom du préfet de région, le secrétaire général de préfecture de Katiola Gnaoré Pierre Michel a engagé toutes les forces vives de la ville à s’approprier ce projet afin d’améliorer les conditions de vie des enfants.
Présentant l’intérêt de l’installation de ce comité, Kouadio Moro, agent à la direction de la lutte contre le travail des enfants a précisé qu’’il permettra de booster la lutte contre le travail des enfants.
Selon lui, c’est un comité plus proche des populations afin de déceler les problèmes liés à la protection des enfants et aider à faire leurs promotions.
Ce comité qui est l’émancipation des forces vives de Katiola devra permettre de fournir les meilleures données sur le travail des enfants devant être transmises au gouvernement pour prendre des décisions.
Ce comité qui est un organe de veille et d’alerte va contribuer à créer un environnement protecteur pour l’enfant physiquement, moralement et économiquement.
Le SOSTECI qui était confiné dans les zones forestières et cacaoyères s’étend à tout le pays vu qu’au Nord le phénomène de l’orpaillage illégal prend des proportions inquiétantes.
De 2013 à 2021, ce sont 4.854 enfants qui ont été identifiés dans le domaine agricole, 68 dans les mines, 591 dans le commerce, 597 dans l’artisanat, 290 domestiques, 35 dans le transport et dans le bâtiment 278 enfants.
Le comité départemental de suivi du travail des enfants de Katiola est présidé par le préfet de région Kouame’bi Kalou Clément, préfet du département de Katiola.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE