Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité de veille du football salue le retour de la cohésion au sein du COCAN
Le comité de veille se réjouit du retour de la cohésion au sein de l’équipe chargée de l’organisation pratique de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire après la médiation du Premier ministre, Patrick Achi, qui a reçu les protagonistes, jeudi 14 octobre 2021 à la Primature.
Dans un communiqué transmis à l’AIP, le comité salue le sens de l’intérêt général du ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie Sportive, Danho Paulin et du président du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), Amichia François. Il salue également le sens de la responsabilité de leurs collaborateurs qui ont accepté de mettre balle à terre.
Le comité de veille entend poursuivre son action de médiation en vue d’un environnement favorable à une bonne organisation de la CAN 2023, un environnement qui passe par l’élection apaisée d’un nouveau président à la Fédération ivoirienne de football (FIF), au plus tard le 20 décembre 2021, conformément aux engagements pris.
La présentation des nouveaux membres au Premier ministre, Patrick Achi, met fin au rififi qui a eu cours en début de semaine. A un arrêté du ministre en charge des sports, Paulin Claude Danho, sur la composition du COCAN, a réagi le président de cette structure, François Albert Amichia, qui a argué n’avoir pas été consulté à la nomination des membres de l’équipe.
Il fallu l’intervention du chef de gouvernement pour rapprocher les deux positions et parvenir à une équipe consensuelle.
Le COCAN est placé sous la tutelle administrative de la Primature mais la tutelle technique revient au ministère des sports. A ce sujet, les membres du COCAN sont nommés par arrêté contrairement son président qui est nommé par décret.
Source: Agence Ivoirienne de Presse