Côte d’Ivoire-AIP/ Le comité de lutte contre la vie chère satisfait du respect des prix à Gagnoa
Le comité régional de lutte contre la vie chère dans la région du Gôh, a exprimé sa satisfaction vendredi 21 octobre 2022, face au respect des prix homologués et affichés dans les marchés et les grandes surfaces de Gagnoa.
« Au constat, les prix sont effectivement affichés, et les produits de grande consommation, dont les prix sont réglementés, sont respectés », a déclaré le secrétaire général de préfecture1 Kamaté Bemah, représentant le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina, président du comité régional de lutte contre la vie chère.
Concernant les récurrentes questions de la cherté de la vie, le secrétaire général a rappelé qu’il s’agit d’un problème d’actualité, et que le comité de lutte poursuit la sensibilisation et le contrôle, afin que la responsabilité de l’Etat, engagée au niveau de la réglementation des produits de grande consommation, soit honorée.
« Mais en réalité, nous savons tous que la raison fondamentale de la cherté de la vie, est le déséquilibre entre l’offre et la demande », a fait observer M. Kamaté, qui a rappelé à cet effet, la recommandation du ministère du commerce, de l’industrie, des Petites et moyennes entreprises, qui exhorte les ivoiriens à produire encore plus, et notamment ce qu’ils consomment, mais aussi, de consommer ce qu’ils produisent.
Quant au nouveau directeur régional dudit ministère, Evariste Akahoua, il a rappelé que son rôle a consisté à vérifier qu’effectivement, la réglementation en matière commerciale est respectée, et que l’effort fait par le gouvernement pour subventionner certains produits, est traduit sur le terrain, à travers le respect de tout ce qui a été pris comme décision par l’Etat.
M. Akahoua a demandé aux commerçants de s’approprier toutes les mesures que le gouvernement a arrêté, de les respecter, vu qu’ils sont eux-mêmes, des consommateurs. Ils les exhortent à ne pas faire de la surenchère, afin que les décisions du gouvernement soient véritablement ressenties dans les ménages.
Le gouvernement ivoirien a subventionné à hauteur de 40 milliards F CFA, les prix à la pompe des produits pétroliers, afin de les stabiliser sur une certaine période. Il en est de même pour le ciment et le pain.
Par ailleurs, des projets sont en cours, pour apporter des solutions à la vie chère, notamment la construction des marchés de gros et des marchés de livraison, ainsi que le reprofilage des pistes rurales, pour sortir les produits vers les villes, note-t-on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse