Tortiya, Le collège moderne de Tortiya, localité à 47 kilomètres de piste à l’ouest de la ville de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) est privé d’électricité depuis la rentrée académique 2021-2022 faute d’un cambriolage courant août 2021.
Des cambrioleurs , non encore identifiés par la brigade locale de gendarmerie nationale ont emporté le matériel électrique des bâtiments de cet établissement scolaire public du secondaire, a constaté l’AIP sur place ce samedi 29 janvier 2022.
” Nous avons été victime d’un cambriolage, dans le courant du mois d’août 2021 ; des quidams , en véritables experts, ont emporté les fils électriques, les interrupteurs et les prises des plusieurs bâtiments ainsi que d’autres équipements électriques qui permettaient l’alimentation de notre collège en électricité “, a expliqué le principal du collège moderne de Tortiya, Albert Gblé Béko.
Une situation qui, depuis la rentrée académique 2021-2022, plonge cet établissement scolaire public du secondaire de la ville de Tortiya, entraine une interruption des activités pédagogiques et administratives dès 17 heures du fait de l’obscurité dans les salles avec surtout d’énormes difficultés pour le personnel administratif ” qui n’arrive plus à travailler comme il se doit “, selon un membre de l’administration de ce collège.
La réfection des travaux électriques du collège moderne de Tortiya est estimée à environ 7 millions de francs CFA, selon un entrepreneur en bâtiment , interrogé par l’AIP sur place, ce samedi 29 janvier 2022.
Les habitants de Tortiya sont confrontés à des cambriolages et vols récurrents, le Centre de santé urbain (CSU) , des habitations de particuliers et des individus ayant été victimes entre la fin de l’année 2021 et ce mois de janvier 2022, a-t-on appris sur place.
Source: Agence Ivoirienne de Presse