Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNLVC invite les consommateurs à un changement d’habitude alimentaire

La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a invité les consommateurs ivoiriens à changer leurs habitudes alimentaires en privilégiant dorénavant les produits faits à base de farines locales en l’occurrence les farines de manioc, maïs, patate douce, banane plantain.

« L’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire est possible. Mais, cela passe déjà par le changement de mentalité, par une réorientation de nos habitudes alimentaires en tant que consommateur. Les produits locaux sont disponibles et ils peuvent l’être davantage si les consommateurs se tournent vers ce type de produits. S’il y a un changement dans le comportement et qu’il y a une prévalence pour ces produits », a indiqué Dr Bah-Koné.

Elle s’exprimait lors d’une conférence publique placée autour du thème, « Lutte contre la vie chère : quelles réponses à la hausse des prix des produits de grande consommation ? », animée vendredi 4 novembre 2022, au Centre de recherches et d’actions pour la paix (CERAP) sis à Abidjan-Cocody Mermoz.

Selon Dr Bah-Koné, cette piste de solutions vise à lutter contre la flambée généralisée du coût de certains produits alimentaires et à rendre la Côte d’Ivoire souveraine du point de vue alimentaire.

« Les farines locales peuvent être de plus en plus disponibles avec des coûts abordables si les populations les acceptent. Il faut surtout arrêter les préjugés sur les produits faits à base de farines locales parce que quand on y goûte, on se rend compte que c’est pareil que les autres produits faits à base de farine importée », a-t-elle ajouté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse