Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNDH décerne le prix national des droits de l’homme à l’ONG Over come women
Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a décerné à l’ONG Over come women, le prix national des droits de l’homme, pour ces actions en faveur de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire , lors de la 7ème édition du prix national.
Cette remise du prix de la lutte contre le phénomène de grossesses en milieu scolaire s’est déroulée vendredi 09 décembre 2022 à l’auditorium de la primature.
L’ONG Over come women a été classée lauréat du prix des ONG engagées en faveur des causes des jeunes filles vulnérable en Côte d’Ivoire et a remporté un chèque de 1.500.000 FCFA, puis l’ONG droit des enfants en Côte d’Ivoire a obtenu le deuxième prix avec 1million de FCFA et le troisième lauréat, l’ONG Pro-kids, a reçu la somme de 500 000 FCFA.
Selon la directrice de la CNDH, Namizata Sangaré, le prix national des droits de l’homme 2022 a essentiellement porté sur la prévention et la prise en charge des grossesses en milieu scolaire, en vue de la pleine réalisation des droits de la jeune fille en milieu scolaire.
Ainsi, sur 11 candidatures sélectionnées, trois ont été retenues par les membres du jury.
Elle a souligné que le conseil des droits de l’homme dans ses activités de monitoring a enregistré de la période de Mai 2021 à septembre 2021, 3409 cas de grossesses en milieu scolaire sur l’étendue du territoire national.
« Les grossesses en milieu scolaire soulèvent la question des défis de la réalisation des droits de la jeune fille, au vu des conséquences qu’elles engendrent, notamment les risques pour la mère et l’enfant au niveau sanitaire, l’abandon et l’expulsion du foyer familial, les stigmatisations, la déscolarisation des jeunes filles concernées, l’arrêt des études et la précarisation de la mère et de son enfant », a-t-elle ajouté.
Mme Sangaré a fait savoir qu’au regard de ces conséquences, les grossesses en milieu scolaire représentent un problème de santé pour les jeunes filles et constituent un frein à leur réussite scolaire, tout en limitant leur accès aux chances et opportunités de réussite professionnelle.
Elle a également traduit tout sa reconnaissance au premier ministre, Patrick Achi , parrain de cette 7èm édition du prix national.
Le représentant du 1er ministre, Koua Alain à lui indiqué que les grossesses en milieu scolaire constituent un véritable phénomène social, qui porte atteinte aux droits de l’éducation de la femme, en particulier la jeune fille et constitue un véritable frein au développement.
« Lutter contre les grossesses en milieu scolaire c’est lutter contre les inégalités sociales, c’est lutter pour l’égalité du genre, c’est également lutter pour un développement harmonieux de notre pays », a déclaré M. Koua Alain .
La présidente de l’ONG Over come Women, Marie France Kouakou, dont l’ONG milite contre les violences basées sur le genre, les violences sexuels et conjugales, le harcèlement sexuel, a traduit ses remerciements au CNDH et au parrain du prix.
Le prix national des droits de l’homme vise à accompagner les initiatives des personnes morales et physiques engagées dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Il est décerné à l’occasion des activités commémoratives des journées des droits de l’homme et dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme.
Ce prix récompense les actions et les efforts des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations à base communautaire, des organisations à but humanitaire et des personnes physiques engagées dans la réalisation des droits de l’homme à travers des approches innovantes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse