Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef suprême des Dozo dénonce des accords de partenariat de ses membres avec des orpailleurs illégaux
Le chef suprême des Dozo de Côte d’Ivoire ou Dozoba national, Fadjouma Bamba, 114 ans, a dénoncé mercredi 24 août 2022 par l’entremise de son porte-parole officiel, Koné Noumoutié, dans un entretien avec l’AIP à Gagnoa, la signature d’accords de surveillance opérée par certains groupes Dozo, avec des syndicats d’orpailleurs illégaux, dans plusieurs zones du pays.
Pour le chef Koné, ces accords de surveillance vont à l’encontre de la décision du gouvernement qui est engagé dans une politique de destruction de ces sites illégaux, et nuit gravement par ailleurs, à l’image de la confrérie de chasseurs traditionnels.
« Vous comptez vous battre contre les gendarmes-commando alors ! », s’est interrogé le porte-parole de la confrérie, qui a appelé ceux d’entre eux qui signent ces accords, de cesser cette « forfaiture », qui n’honore pas la confrérie.
Un millier de responsables de la confrérie Dozo sont présents, depuis mardi après-midi à Gagnoa, pour une cérémonie de sensibilisation sur la cohésion dans la confrérie et le respect des directives du gouvernement, qui se tient mercredi et jeudi au quartier Dioulabougou de Gagnoa.
En 2012, en vue de la réorganisation de la confrérie de ses chasseurs traditionnels, le directeur de cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Bamba Cheick Daniel, avait annoncé solennellement à San Pedro, la dissolution de toutes les associations périphériques et invité toutes celles qui ont préexisté, quelles que soient leurs dénominations, à se fondre dans l’unique association ‘Binkadi Dozo Bandougou’ que dirige Fadjouma Bamba.
Dix ans plus tard, le 02 février, la cérémonie d’intronisation du Dozoba national, chef de tous les Dozos de Côte d’Ivoire, s’est tenue dans la localité de Manhadiana-Sokourani, dans la région d’Odienné, en présence de l’ancien patron de la police militaire, le colonel-major, Koné Zakaria.
Le Dozo est un chasseur, un guerrier, un guérisseur, mais aussi un agent protecteur, qui est régulièrement sollicité pour la protection des cars de transport, face à la recrudescence des attaques de coupeurs de route, a fait savoir le porte-parole.
Source: Agence Ivoirienne de Presse