Le chef du village de Mahoureboua (Lakota), Attalé Franck Wilfried, a reçu son arrêté de nomination, samedi 22 juillet 2023, lors de la visite de prise de contact du sous-préfet central, Mian Karidja, à la chefferie traditionnelle du canton Dieko.
La cérémonie de remise de l’arrêté de nomination a eu lieu dans le village de Gragbalilié, en présence du chef du canton Dieko, Dakouri Gnadré Benson, du président du collectif des chefs traditionnels du département, Gnahoré Rabé Gervais, et de chefs et agents de certains services de Lakota.
Le sous-préfet a rappelé aux chefs traditionnels leurs droits et obligations tels que prescrits par la loi N°2014-428 du 14 juillet 2014 portant statut des Rois et Chefs traditionnels. Il a relevé les qualités d’un bon chef de village, avant de les inviter au maintien de la paix et la cohésion sociale dans les villages et les quartiers.
« Vous avez pour mission de veiller au bon ordre et de renseigner l’autorité locale sur tous les faits qui pourraient affecter la sécurité, la salubrité et la tranquillité du public », a précisé Mme Mian Karidja.
Le chef de Mahoureboua a adressé sa reconnaissance au corps préfectoral de Lakota et a exprimé également sa joie d’être officiellement reconnu par l’Administration. « Cet arrêté que je dédie à toute la population de Mahoureboua nous donne aujourd’hui le droit d’exercer pleinement notre mission », a-t-il déclaré.
Ex-agent commercial de société à Abidjan, Attalé Franck Wilfried est né en 1978, marié, père de trois enfants. Les populations du village l’ont désigné chef en 2022. Mahoureboua fait partie des 18 villages du canton Dieko et est situé à une vingtaine de kilomètres de Lakota.
Tous les chefs des villages du canton Dieko possèdent des arrêtés de nomination, sauf ceux des villages de Djoko, Niémélilié et Dagoboua.
Source: Agence Ivoirienne de Presse