Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef du village d’Adjamé Bingerville prône la cohésion sociale et le développement en 2023 (Message)
Dans un message adressé à sa communauté à la veille du nouvel an, le chef d’Akwé-Djèmin ou Adjamé Bingerville, Awaka Agbo Ghislain Alfred, prône la paix et la cohésion sociale pour le développement du village.
Estimant que 2022 a été une année de turbulences et de grands défis pour la chefferie et les populations, M. Awaka invite les ressortissants et tous les habitants d’Akwé-Djèmin à l’union, tout en rappelant des actions menées dans ce sens.
“Face aux tumultes causés par la crise de chefferie, nous avions non seulement le devoir de ramener le calme et la stabilité, mais aussi de mettre en œuvre concomitamment les actions de développement, autrement dit, les actions du mieux-être social de notre peuple. Ce défi a été relevé vaillamment par la chefferie et par l’ensemble des générations”, rappelle-t-il.
Ainsi, ces actions ont porté sur l’apaisement des actes de violence; l’encadrement des enfants du village en leur procurant des kits scolaires et en organisant des veillées de prières en leur faveur; l’accompagnement des candidats aux concours administratifs en réglant leurs frais de dossiers; le soutien des étudiants à l’université et en grandes écoles avec des primes de transport.
“Nous avons organisé l’opération d’obtention de permis de conduire pour les jeunes de nos terres, (…) signé plusieurs coopérations de développement pour la construction des infrastructures modernes de plusieurs genres avec des organisations internationales et nationales, (…) organisé un gigantesque arbre de Noël”, ajoute M. Awaka.
Il promet de poursuivre en 2023, les actions pour la paix, la cohésion sociale et le développement, avec la participation de toutes les générations. “Nous appelons donc la disposition de chaque esprit en ce sens que nous sommes condamnés à vivre ensemble et dans le bonheur”, fait-il observer.
Le chef exprime sa gratitude au doyen du village, chef de terre, garant des us et coutumes, Nanan Adekoi François, pour sa rigueur dans le respect des us et coutumes Atchan. Il remercie également le Président Alassane Ouattara et le ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé pour les infrastructures routières.
Il félicite aussi l’Administration et le préfet d’Abidjan, Goun Germain, pour leur implication dans l’organisation administrative d’Adjamé Bingerville, tout comme les villages voisins pour leur contribution au retour de la cohésion sociale. Les générations Gnandô, Dougbô, Tchagba et Blessoué ont aussi été saluées pour leur engagement dans l’organisation sociale et culturelle du village.
Source: Agence Ivoirienne de Presse