Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef d’état-major de l’armée de l’air française échange avec le CEMGA Doumbia Lassina
Abidjan, 14 avr 2022 (AIP)- Le chef d’état-major de l’armée de l’air française et de l’Espace de France, le général d’armée aérienne, Stéphane Mille, a échangé avec le chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, sur les questions de coopération structurelle et opérationnelles de leurs forces armées.
La rencontre de deux officiers généraux a eu lieu mercredi 13 avril 2022, au cabinet du chef d’état-major général des armées ivoiriennes, sis au camp Gallieni du Plateau.
Le général Doumbia a exposé à son hôte les ambitions de l’armée de l’air ivoirienne en pleine restructuration pour l’adapter aux besoins opérationnels nouveaux marqués notamment par la menace terroriste dans le nord du pays. A ce sujet, il a révélé la montée en puissance de la composante air qui se traduira par une acquisition de vecteurs et de moyens de protection de l’espace aérien.
Selon l’officier général ivoirien, cette montée en puissance se nourrira forcément de ressources humaines qualifiées, qui auront besoin d’être formées.
A son visiteur du jour, il a expliqué la nécessité urgente d’adapter le format de l’aviation ivoirienne en vue d’opposer une réponse cohérente et intégrée aux velléités d’expansion du djihadisme.
Cette visite de travail du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace français intervient deux mois après une autre qu’a effectuée le chef d’état-major général des armées de France, le général Thierry Burkhard. Nul doute qu’avec celle du chef de la composante Air, c’est une ère nouvelle qui s’amorce dans la coopération entre les deux armées dans la troisième dimension.
Source: Agence Ivoirienne De Presse