Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le chef de Brabodougou conduit à sa dernière demeure

Le chef de Brabodogou, commune de Divo, l’Honorable Guy François Bernard Dago, a été conduit à sa dernière demeure, samedi 29 avril 2023, au cimetière dudit village après la messe de requiem co-célébrée par deux prêtres et des catéchistes catholiques.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Luc sur la résurrection de Lazare, le curé de la paroisse de Djé (dont dépend la chapelle Saint Archange de Brabodougou), le Révérend Père Romain Yao, est revenu sur les qualités de l’ancien chef, un homme aimable qui, toute son existence, avait mis sa confiance en Dieu et l’a servi avec dévouement.

« Chef de son village, il était ouvert à toute relation (…) Il devrait aimer sans condition, il devrait aimer sans parti pris. Notre papa Bernard avait compris le sens de notre attachement à Dieu. Administrateur de la paroisse, lorsque je venais pour mes messes et qu’il était là, il était toujours présent. Et je crois que, dans notre vie de chrétien, voilà ce que nous avons à faire, la simplicité en tout », a déclaré l’Abbé Yao.

Il a demandé au Tout-puissant « qui l’a aimé plus que tout le monde, l’a envoyé pour une mission sur la terre, et qui, à un certain moment, a décidé de le reprendre », de lui accorder le pardon de ses péchés et l’accueillir dans son royaume.

Décédé le 22 février dans un hôpital de Gagnoa, à l’âge de 69 ans, Feu Guy Bernard Dago était marié et père de neuf enfants. Toute sa carrière professionnelle, il l’a consacrée au port autonome de San Pedro où le dernier poste occupé fut celui de chef du personnel. Il faisait valoir ses droits à la retraite depuis 2012 avant de prendre les rênes de son village en 2019.

Sous son règne, de nombreuses actions de développement ont vu le jour à savoir la construction de trois classes de la maternelle au groupe scolaire du village, la réparation du château du village et la fourniture d’eau courante dans les ménages, la réhabilitation du préau abritant les activités de la chefferie, la mise en circulation des taxis communaux sur la ligne de Brabodougou, etc.

Tout comme à la levée de corps vendredi, à Divo, la messe de requiem a été rehaussée de la présence des autorités coutumières, administratives et politiques du Loh-Djiboua avec à leur tête le corps préfectoral.

Le maire de Divo, Amédé Kouakou, a offert la somme de deux millions de francs CFA à répartir entre la veuve et les enfants, la famille, le comité d’organisation des obsèques et la chefferie traditionnelle.

Source: Agence Ivoirienne de Presse