Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CFP d’Odienné célèbre sa première promotion d’aides-soignants formés

Le centre de formation professionnelle (CFP) d’Odienné a organisé une cérémonie de remise de diplômes, pour célébrer sa première promotion d’aides-soignants et la mettre à la lumière, relativement à la perspective de son insertion.

Au nombre de 16 et toutes des jeunes filles déscolarisées, mères ou non, les tout-premiers aides-soignants sortis du CFP d’Odienné ont bénéficié d’un programme gouvernemental d’autonomisation de la femme. Un projet baptisé « Seconde chance », mis en œuvre par la direction de l’action sociale du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, avec l’appui financier de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

« Aujourd’hui, ces jeunes filles ont terminé leur formation avec succès. Certaines souhaitent retrouver rapidement leur ancien poste de stage pour un perfectionnement, tandis que d’autres sont à la recherche d’une insertion professionnelle. Alors pour faire connaitre aux autorités et à la société civile de la région du Kabadougou les nouvelles compétences acquises par chaque diplômé et les actions menées par la direction régionale de la protection sociale dans le cadre de l’autonomisation de la jeune fille, nous avons jugé opportun d’organiser cette cérémonie de remise de diplôme », a expliqué le directeur du centre, Manzan Yao Téhua.

Un parterre d’autorités locales a pris part à cette cérémonie de remise de diplômes, ainsi que de nombreux parents des heureuses diplômées.

Celles-ci ont reçu de l’ensemble intervenants, dont la marraine de la promotion, la vice-présidente du Sénat, Makani Diaby, des conseils pour un bon exercice du métier qu’elles ont choisi d’embrasser.

« Cher filleules, vous voilà au terme de votre formation. Félicitations! Vous pouvez être fières du chemin parcouru. Dans l’exercice de votre métier, faites en sorte de préserver les acquis de cette formation, engagez-vous personnellement et de la plus belle manière dans les actions que vous aurez à accomplir », a-t-elle prodigué.

« Comme le dit l’écrivaine américaine Maya Angelou, ils peuvent oublier votre nom, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. Veillez à dessiner des sourires sur les visages de tous les patients que vous rencontrerez. Rassurer, apaisez, faites leur se sentir en sécurité. Persévérez dans le chemin de la droiture, du beau et du bien », a achevé de conseiller la vice-présidente de la deuxième chambre du Parlement.

Au total, 30 jeunes filles ont bénéficié de la première phase du projet « Seconde chance » à Odienné. Les 14 autres ont opté pour les métiers de la coiffure (huit) et de la couture (six). Elles sont en apprentissage chez des maîtres artisans, pour une durée de deux ans. Elles ont reçu, chacune, à l’occasion de cette cérémonie publique de sortie, du matériel qui leur permettra de s’installer à la fin de leur formation.

Source: Agence Ivoirienne de Presse