Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le cantonnement des Eaux et forêts de Bouaflé sensibilise sur les feux de brousse à N’Douffoukankro

Le cantonnement des Eaux et forêts de Bouaflé, en collaboration avec les pompiers civils, a sensibilisé les chefs traditionnels et les leaders de la jeunesse des huit villages de la sous-préfecture de N’Douffoukankro, sur les feux de brousse, jeudi 12 janvier 2023.

Lors de cette séance de sensibilisation visant à préserver les vies humaines, les plantations et les forêts, le chef du cantonnement, capitaine Obré Oscar a relevé les causes, les conséquences et des lois relatives aux feux de brousse.

Il a exhorté les populations à un changement de comportement en cette période très sensible pour éviter des feux de brousse pouvant entrainer des pertes en vies humaines, la destruction des villages, des hectares de plantations et de forêts.

Le chef de garde des pompiers civils de Bouaflé en charge de la prévention et de la formation, Issa Ouattara a, pour sa part, mis l’accent sur les mesures préventives. Il s’agit, entre autres, de prévoir des repas froids avant d’aller au champ, d’éviter de jeter les mégots de cigarette en brousse, d’extraire du vin de palmier et de chasser avec du feu.

Il a énoncé quelques techniques d’extinction du feu qui sont la création de pares-feux autour des plantations et des villages pour empêcher la propagation du feu, l’utilisation des battes à feux pour l’étouffer et parvenir à son extinction ainsi que l’alerte de la population avant l’arrivée des pompiers.

Les chefs traditionnels et les leaders des jeunes ont pris l’engagement de contribuer à la lutte contre les feux de brousse dans leurs localité. « Je prends l’engagement de réunir toute la population de Blè pour leur transmettre tout ce que les agents des Eaux et forêts nous ont dit ici pour ne plus que les feux de brousse viennent détruire nos plantations », a indiqué le chef du village de Blè, Mia Koffi.

« Plus nous avançons dans le temps, plus la forêt disparait à cause des feux de brousse. Des feux de brousse qui ont autre intérêt que pour chasser des souris, des rats. Vraiment, c’est désolant. Ça fait mal au cœur de voir qu’à cause des souris, des rats des hectares de plantations sont brûlés », a déploré le sous-préfet de N’Douffoukankro, Jean Ferdinand Doffou.

M. Doffou a salué le cantonnement des Eaux et forêts et les pompiers civils de Bouaflé pour cette initiative qui a éclairé les populations, invitant les cadres à aider l’administration à sensibiliser leurs « parents » pour endiguer ce fléau dans sa circonscription.

A l’issue de cette séance de sensibilisation qui va s’étendre à d’autres localités de Bouaflé, des comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été mis en place.

Source: Agence Ivoirienne de Presse