Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le candidat Guy Kouadio veut faire de la Chambre nationale des métiers un secteur moderne et professionnel

Le menuisier-ébéniste, Guy Kouadio Koffi, candidat à la présidence de la Chambre nationale des métiers, a décliné son programme d’activités à travers lequel il veut faire de cette faitière un secteur moderne et professionnel pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère.

M. Kouadio a indiqué dans un entretien à l’AIP qu’il va mettre l’accent sur quatre axes à savoir le recensement, la formation des artisans, la professionnalisation et le financement des activités. « Nous allons faire un recensement exhaustif des artisans. Il s’agira ensuite de procéder à leur formation et au renforcement des capacités qui vont aboutir à la professionnalisation de ce secteur d’activités. Etant bien structuré, les banques pourront financer l’ensemble de nos projets sans aucune crainte », a-t-il signifié.

Président de la chambre régionale de Yamoussoukro depuis 10 ans et artisan depuis 35 ans, Guy Kouadio prévoit plusieurs recettes à savoir » créer des campus des métiers dans chaque région qui tiendront compte des spécificités artisanales desdites régions, avoir dans chaque ville un marché des artisans où ils seront tous regroupés dans un cadre assaini et accessible ».

Agé de 50 ans M. Kouadio, par ailleurs peintre et sculpteur, s’affiche comme étant le candidat de la rupture et du changement. Il estime que depuis la création en 1993 de la chambre des métiers, les artisans n’ont pas encore pris leur destin en main.

En collaboration avec le conseil régional du Bélier et le comté d’Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon (France), Guy Kouadio a construit, équipé et ouvert un centre de formation aux métiers de l’artisan à Yamoussoukro avec réfectoire et dortoir. Il a été lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux dont celui du grand prix d’excellence Guy Nairay du meilleur artisan en 2017.

L’élection du président national de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire se tiendra le 11 février 2023, lors d‘une assemblée générale élective.

Source: Agence Ivoirienne de Presse