Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le besoin de Tortiya en eau potable estimé à 600 m³ (Maire)

Tortiya, 23 mars 2022 (AIP)- Le maire de Tortiya (Niakara), Bamba Losseni a déclaré qu’il faudrait une fourniture journalière de 600 m³ d’eau pour couvrir les besoins en eau potable des habitants de la localité.

“La quantité d’eau potable nécessaire à la couverture totale des besoins de la population locale est de 600 m³ par jour. La fourniture journalière actuelle est de 300 m³ d’eau pour la desserte des ménages”, a relevé M. Bamba, lors d’un entretien accordé à l’AIP.

” La problématique de l’accès à l’eau potable a contraint le conseil municipal à construire des forages hydrauliques à l’effet de trouver quelques réponses concrètes aux attentes légitimes de nos populations “, a soutenu, le premier adjoint au maire, Yacouba Koné.

Il s’agit de la mise à la disposition des habitants du quartier Kouadio-Koné de Tortiya de deux pompes à motricité humaine avec à la clé, un troisième forage hydraulique “à forte quantité d’eau “desservant le château de la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) de la localité.

“Une vraie preuve d’imagination et de pragmatisme à l’actif des autorités municipales de Tortiya qui essaient ainsi d’apporter des réponses tangibles et concrètes aux attentes légitimes de leurs administrés “, a fait savoir un enseignant du collège moderne de la ville.

Des travaux d’envergure avec d’abord des ouvrages de canalisation à partir de la rivière Bou pour la desserte du château d’eau puis le projet d’installation de l’Unité compact dégremont (UCD) pour le traitement de l’eau sont en cours dans la ville et ce, à l’initiative du ministère de l’Hydraulique.

Ces travaux devrait, à terme, combler le déficit de 300 m³ d’eau que connaît actuellement la ville et qui oblige régulièrement la SODECI à un rationnement de la fourniture des foyers en eau potable.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE