Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ” Bamoubli ” 2023, un festival pour contribuer au développement organisé à Grabo

Le « Bamoubli » un festival pour contribuer au développement, s’est déroulé du vendredi 28 au dimanche 30 juillet 2023, à Grabo, avec la participation de plusieurs cadres de la région et des invités nationaux et étrangers.

Le Bamoubli Festival 2023? a été marquée par des danses traditionnelles, des concours de la plus belle femme (golo nongba, en langue locale), du plus bel homme (tabio), du plus beau tatouage (laré), des jeux de cracks (Djroubo), des chants karaoké (diblé) du pays kroumen, de la gastronomie, des conférences, du sport et une balade touristique.

Selon le commissaire principal, Aime Hiné, le « Bamoubli qui signifie allons-y ou retournons au village », est un appel lancé à tous les fils et filles du pays kroumen, originaires de la grande région de San Pedro, résidant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger, à venir s’imprégner des réalités et des richesses socio-culturelles et économiques, afin de s’investir dans le développement de leur région.

« Ce festival, quand bien même qu’il est destiné à valoriser le concept de la « Kroumanité’ va au-delà, pour renforcer l’alliance avec les autres peuples et (…) la consolidation de la cohésion, la sécurité et la paix », a souligné le conseiller de l’organisation du festival, Tchigbali Kapet.

Source: Agence Ivoirienne de Presse