Les festivités éclatées de la commémoration des 30 ans d’existence de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) se sont déroulées vendredi 20 octobre 2023 dans les locaux de la direction régionale centre (DRC) couvrant les régions du Bélier, de l’Iffou, du N’Zi, du Béré, du District autonome de Yamoussoukro et de Gbêkê.
Cette célébration, autour du thème « ANADER: 30 ans au service de l’agriculture et du développement rural », a été marquée par la coupure du gâteau d’anniversaire en présence de tout le gotha de cette structure leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire, notamment, le président du conseil d’administration (PCA), Adama Coulibaly, le Directeur général, Dr. Sidiki Cissé, représenté par son conseiller technique, Konan Bogui Nathalie, et des autorités administratives et politiques locales.
Elle a également été meublée par un panel pour présenter les différents domaines d’intervention de cette structure trentenaire, à savoir le développement des cultures, la production animale et halieutique, la transformation structurelle du milieu et l’amélioration de la santé communautaire au profit des populations rurales. Ce panel a également traité des défis actuels de l’agricultures dans le centre de la Côte d’Ivoire.
Au rendez-vous de cette fête anniversaire, de nombreux témoignages d’exploitants agricoles encadrés par les agents de l’ANADER qui ont édifié les invités sur les apports de ce formidable outil de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations qu’est cette structure leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire.
Créée par l’Etat de Côte d’Ivoire en 1993 pour répondre aux sollicitation et besoins du monde rural dans le domaine du conseil agricole, l’ANADER est doté d’un dispositif composé de dix directions régionales, 57 zones de développement et quatre centres de formation repartis à travers l’ensemble du territoire national.
La direction régionale centre, qui a accueilli la 2ème étape de cette célébration éclatée, a été créée en 1994. Elle couvre cinq régions administratives s’étendant sur 57 753 km2 avec une population agricole estimée à 222 056 exploitants. Elle compte dix zones et deux programmes de développement.
Cette structure déconcentrée de l’ANADER fournit des services de développement rural durable aux exploitants agricoles et à leurs communautés à travers, entre autres, la promotion de l’agroforesterie, le renforcement des capacités techniques des producteurs de cacao et d’anacarde, la mise en œuvre de programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’appui à la lutte contre les pandémies et la promotion de la santé en milieu rural, l’appui aux collectivités avec l’élaboration de plans stratégiques de développement (PSD) et la formation des organisations professionnelles agricoles (OPA).
La première responsable de la DRC, Akpingny Kanga Léa Dali, a assuré les autorités de la région de Gbêkê, notamment, le président du Conseil régional, de sa disponibilité et de celle de ses collaborateurs à accompagner sa structure dans ces projets de développement rural, notamment, en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et l’employabilité des jeunes.
Source: Agence Ivoirienne de Presse