Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Le 2PAI –Bélier prend le pool des conflits éleveurs-agriculteurs dans la région

Les ressentiments des agriculteurs de la région du Bélier contre les bouviers et leurs bêtes et les griefs de ceux-ci contre les paysans pour des réactions souvent jugées « disproportionnées » étaient au centre d’une grande croisade du projet pôle agro-industriel du Bélier (2PAI).

2PAI-Bélier entendait à cette occasion prendre le pool de la question et communiquer sur les différentes réalisations à son actif et susceptibles de faire baisser les tensions entre les populations.

Les agriculteurs ont notamment décrié l’installation anarchique des bouviers dans leurs localités et surtout l’âge de plus en plus jeune de ceux-ci.

« Ils sont jeunes et pas en nombre suffisant derrière les troupeaux », a relevé un paysan, Koffi Kouamé.

Il a affirmé avoir souvent vu des gamins de 10 à 12 ans conduire de nombreuses bêtes.

Autant à Didiévi, Tiébissou, Yamoussoukro, Djèkanou qu’à Toumodi les mêmes incompréhensions ont été relevées face aux responsables du projet qui étaient accompagnés à toutes les étapes par la direction régionale de l’agriculture

A cette occasion les textes réglementaires en matière d’installation et d’exercice de la profession de bouvier ont été diffusés aux différentes couches qui ont effectué massivement le déplacement.

Des propositions ont également rythmé les échanges dans les différentes localités. Il s’agit entre autres de la modernisation du secteur de l’élevage en aidant à la formation et à l’installation des jeunes Ivoiriens dans des pâturages.

La mise en place d’un fonds d’appui à la cohésion sociale a été également évoquée pour apporter une solution rapide aux questions de frais de dossiers en cas de litiges.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE