Côte d’Ivoire-AIP/ L’autorité préfectorale et les différentes composantes de la population mobilisées pour des élections locales apaisées à Divo
Le préfet de Divo, Kouakou Assoman, les élus locaux, la société civile, les chefs traditionnels et guides religieux, se sont tous préoccupés des élections locales de 2023, et ont marqué leur mobilisation et détermination à œuvrer pour des élections municipales et régionales apaisées dans le département de Divo, en cette année électorale.
L’autorité préfectorale et ses administrés ont exprimé cette préoccupation et manifesté leur mobilisation pour les élections locales de 2023, à l’occasion de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au préfet, mercredi 11 jan 2023, à la préfecture de Divo.
« Divo a atteint un niveau où nous ne devons plus rétrograder. Elle doit être une zone de performance, de paix et de cohésion sociale », a répété M. Kouakou, à chacun des corps constitués et des représentants de la société civile, venus lui présenter les vœux.
Il a salué l’engagement des élus qui ont déclaré la nécessité pour eux de faire des efforts afin d’éviter d’entrainer les populations dans des affrontements au cours des prochaines élections locales.
« Cela ne sert à rien de nous (politiciens) insulter, nous menacer, et de conduire nos frères et nos sœurs à la guerre dans notre petite région, qui est tristement célèbre, parce qu’à chaque élection, on enregistre des morts. Il faut que nous fassions une exception cette année », a déclaré le porte-parole des élus du département de Divo, Dja Blé Joseph, président du conseil régional.
Les chefs de village du département, conduits par le chef des chefs, Tegbo Aliko, la société civile, les femmes et les jeunes, conduits par le porte-parole de l’Observatoire de la société civile, Yoro Isidore, les guides religieux et les chefs de communauté, ont successivement exprimé au préfet leur disponibilité à sensibiliser les populations pour maintenir un climat de paix à Divo, avant, pendant et après les élections à venir.
Le préfet Kouakou Assoman a salué les efforts fournis par l’ensemble des acteurs de la société à Divo et qui ont permis que les élections législatives se soient passées dans la quiétude. Il a toutefois décidé d’engager dès le mois d’avril un ensemble d’actions de sensibilisation avec toutes les composantes de la population, afin d’entretenir un climat de sérénité jusqu’après les élections d’octobre.
La société civile a proposé de commencer la sensibilisation à compter de ce mois de janvier, en raison de quelques signes de tensions perceptibles, en cette phase de désignation, dans certains partis politiques, des candidats aux prochaines municipales et régionales.
Dans un passé récents, les élections présidentielles et locales avaient été des causes de violences à Divo, avec morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels.
Source: Agence Ivoirienne de Presse