Côte d’Ivoire-AIP/Laurent Tchagba appelle au respect de l’autorité municipale pour la cohésion sociale à Marcory
Abidjan, 1er mai 2023 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé dimanche 30 avril 2023, les populations de Marcory au respect de l’autorité municipale à Marcory pour renforcer la cohésion sociale dans cette commune.
M. Tchagba a lancé cet appel, lors d’une cérémonie d’intronisation du chef central des Akyés, Nana Beda Mathieu et des chefs de quartier à Marcory dont il était l’invité spécial en présence du premier magistrat de la commune de Marcory Aby Raoul.
Laurent Tchagba a exhorté ce peuple au respect de l’autorité communale de Marcory et de s’inscrire dans les principes de fonctionnement de la chefferie traditionnelle.
Le peuple Akyé est l’allié des Ebriés, ethnie dont est issu M. Tchagba. Il a salué l’organisation de cette communauté qui se tient dans l’union en vue d’accompagner l’esprit de cohésion et du développement de la commune de Marcory.
« Il faut être ensemble pour organiser les grandes choses. J’exhorte le chef central d’être à l’écoute de sa population, avoir la sagesse et l’esprit de discernement pour résoudre dans la paix tous les problèmes et préoccupations des uns et des autres. Nous faisons cela car si vous êtes à la tête d’une commune, vous avez le devoir de vous appuyer sur ces communautés », a relevé Laurent Tchagba.
Le maire de Marcory, Aby Raoul a exprimé sa fierté au peuple Akyé pour l’intronisation du chef central ainsi traduisant ainsi l’esprit d’union dans la commune.
Il a précisé que le conseil municipal a mis en place l’association des chefs traditionnels de cette commune qui comprend les chefs autochtones et allogènes.
Cette association a-t-il indiqué bénéficie d’un appui de 15 millions Fcfa par an du conseil municipal.
Le maire de Marcory a réitéré son admiration au ministre Laurent Tchagba pour sa présence saluant cette fraternité qui créée l’harmonie et la cohésion sociale en dépit de leur divergence politique.
La forte communauté des ressortissants de la Mé résidente de Marcory, soucieuse de la préservation de ses valeurs et de développement social dans son environnement a depuis plusieurs années mis en place un cadre de concertation et d’actions pour répondre aux besoins de ses adhérents avec pour finalité de créer des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité.
Constitués en une Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) depuis 2014, suite à la promulgation de la loi de juillet 2014, laquelle a été renforcée par les dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016, les Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire jouissent désormais d’un statut officiel, d’un rang protocolaire lors des cérémonies publiques, ou encore de la protection de l’État.
Source: Agence Ivoirienne de Presse