Côte d’Ivoire-AIP/ Laurent Gbagbo plaide à nouveau pour le retour au pays des exilés et la libération des prisonniers civils et militaires
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, désigné président de la nouvelle formation politique baptisé Parti des peuples africain Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est engagé, dans un discours d’orientation, dimanche 17 octobre 2021, à l’hôtel Ivoire Sofitel, à passer le témoin, en temps voulu, à une nouvelle génération.
” A cet âge-ci, après ce parcours, la sagesse, c’est de se préparer à partir. Mais j’ai décidé de ne pas partir brusquement.
Je serai toujours avec vous jusqu’à ce que mes yeux se ferment”, a-t-il affirmé M. Gbagbo.
Son ambition, a-t-il dit, est de partir, mais pas de partir et abandonner ses partisans.
Pour lui, il est inadmissible et ” outrecuidant” d’être mêler à un débat sur sa retraite politique avant l’élection présidentielle de 2025.
“Je ne laisserai à personne de décider quand je dois partir”, a-t-il insisté.
A cet égard, il a justifié avoir créé le nouveau parti pour qu’il soit “un bon instrument de lutte”.
” Je suis maintenant tranquille. La structure de ce parti que je viens de poser est une structure pour préparer mon retrait. C’est une structure pour préparer mon repos au village”, a-t-il poursuivi.
Laurent Gbagbo a été élu dans la nuit du samedi 16 octobre 2021, par acclamations, président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, en abrégé PPA-CI, lors des travaux des commissions présidées en plénière par le président du Congrès, Sébastien Dano Djédjé.
Cette nouvelle formation politique entend ” rassembler les forces authentiquement de gauche en Côte d’Ivoire”, dans l’optique de répondre à ” la manifestation de la soif de démocratie et des libertés pour tous ceux qui croient aux idéaux défendus par le Président Gbagbo”, avait affirmé le président du Congrès constitutif, lors de la cérémonie d’ouverture, samedi 16 octobre 2021, à l’hôtel Sofitel Ivoire.
Pus de 1650 personnes triées sur le volet, en tenant compte des mesures barrières liées à la Covid 19, ont participé à ce congrès au cours duquel un village dit “de la liberté” a été érigé à Blockhaus, un village de la commune de Cocody.
Source: Agence Ivoirienne de Presse