Côte d’Ivoire-AIP/Laurent Gbagbo appelle les populations du Guémon à la réconciliation et à la paix
Guiglo, 09 avr 2022 (AIP) – L’ancien président Laurent Gbagbo, au lendemain de sa visite de « compassion et de réconfort » dans le Cavally et le Guémon (Ouest), a appelé vendredi 08 avril 2022, lors d’un meeting tenu à la place publique de Duékoué, capitale de la région du Guémon, les populations autochtones à prôner le pardon, la réconciliation et la paix.
Il a demandé aux populations Wê qui ont souffert des effets collatéraux des crises que la Côte d’Ivoire a connues depuis 2002, « de sécher leurs larmes et d’apaiser leurs cœurs », avant de leur recommander de fixer les bases pour la « réconciliation » et la « paix en Côte d’Ivoire qui viendra du peuple Wê », sous les applaudissements de la foule qui a pris d’assaut le lieu du meeting.
Le fondateur du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a regretté tous ces morts issus d’un « malentendu » né après l’élection présidentielle de 2010.
Selon la Croix-Rouge, cette crise post-électorale a fait au moins 800 morts à Duékoué.
« Pour un petit conflit postélectoral, nous avons eu tous ces charniers et ces morts », a-t-il déploré.
Laurent Gbagbo, accompagné de sa compagne Nady Bamba, s’est incliné sur les fosses communes de Nahibly, Guitrozon et Duékoué-Carrefour, dans la commune de Duékoué, et y a déposé des gerbes de fleurs.
L’ancien chef de l’Etat est arrivé jeudi 07 avril 2022 à Guiglo où il a été accueilli dans la ferveur par les autorités coutumières, les cadres et les populations.
Source: Agence Ivoirienne De Presse