Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/L’AUF ouvre un centre d’employabilité à Abidjan pour booster l’insertion des diplômés

Le Recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Professeur Slim Khalbous en visite officielle en Côte d’Ivoire a procédé, lundi 11 octobre 2021 à l’inauguration du Centre d’employabilité francophone (CEF) d’Abidjan en vue d’accroitre l’insertion des jeunes diplômés dans la vie active.

Il a précisé que l’employabilité est en effet un thème central et fédérateur pour l’écosystème universitaire et bien au-delà, car elle englobe la plupart des défis dont font face actuellement les établissements d’enseignement supérieur : la qualité et l’actualisation de l’offre de formation, l’insertion professionnelle des diplômés en tant que service universitaire aux étudiants, la responsabilité sociale de l’université…

Pr Khalbous a souligné qu’une consultation menée a permis à l’AUF et à ses partenaires de construire ensemble une feuille de route de la Francophonie scientifique au plus proche des besoins du terrain. Parmi les besoins réels exprimés par les divers acteurs des universités membres ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques, l’amélioration de l’employabilité figure comme l’une des préoccupations majeures.

Pour régler cette difficulté en Côte d’Ivoire, le Recteur de l’AUF a précisé que ce centre a été créé pour mieux contribuer à insérer les diplômés sur le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire et dans les pays du continent africain.

« Ce centre encadrera les jeunes diplômés afin de mieux répondre aux profils demandés. Il sera question de les orienter sur les meilleures techniques de rédactions de curriculum vitae. Comment réussir les entretiens d’embauche ? Quelles formations complémentaires en plus des diplômes acquis, quels certificats professionnels à avoir ? », a-t-il relevé.

En outre, il a ajouté que l’approche de la nouvelle stratégie pour la transformation numérique est adaptative et différentielle.

« Plus question de proposer les mêmes programmes, les mêmes applications partout. Cela ne marche pas », a-t-il mentionné.

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Djakalia Ouattara, directeur de cabinet adjoint, a exprimé sa gratitude à la délégation de l’AUF pour l’aide apportée à la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années.

Le Recteur de l’AUF, Pr Slim Khalbous est en visite officielle en Côte d’Ivoire du 11 au 15 octobre 2021.

L’AUF est le premier réseau universitaire au monde avec 990 établissements membres dans 118 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Opérateur expert en recherche et savoir de la Francophonie créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable.

Source: Agence Ivoirienne de Presse