Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’ASCE-LC du Burkina Faso se réjouit du partage d’expériences avec la HABG

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso s’est réjouie jeudi 07 octobre 2021 du partage d’expériences avec la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) au sein de la structure ivoirienne à Abidjan Cocody.

« Ce voyage de travail et d’échange a été fructueux sur le plan institutionnel dans la mesure où nos deux structures ont pu partager leurs expériences. Nous avons beaucoup appris parce que ces échanges nous ont permis de voir les réalités de fonctionnement de la HABG », a expliqué le contrôleur général d’Etat et de la lutte contre la corruption du Burkina Faso, Luc Maruis Ibriga.

Selon M. Ibriga, en matière d’investigation et de déclaration d’intérêt et de patrimoine, son équipe a eu des informations qui leur permettra de corriger certaines insuffisances à leur niveau.

Procédant à la clôture des travaux, le représentant du président de la HABG, le doyen des membres du conseil de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Koné Moussa, a quant à lui indiqué qu’il a toujours milité pour le partage d’expérience et pour une intégration plus forte entre les administrations.

« De cette façon, la somme des compétences et expertises diverses viennent combler les lacunes des uns et des autres. Ne dit-on pas que l’union fait la force », a-t-il souligné, espérant que cette collaboration entre la HABG et l’ASCE-LC portera très vite ses fruits car ils ont la lourde tâche de débarrasser leurs Etat des agents véreux et corrompus de leurs administrations.

La délégation burkinabè en terre ivoirienne a visité des entités partenaires institutionnelles et techniques nationales qui œuvrent dans la sphère de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire à savoir, l’Inspection générale d’Etat (IGE), l’Inspection général des finances (IGF), la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (MPBGRCLC) et le pôle pénal financier et économique.

La HABG a pour mission de mener des investigations sur les pratiques de la corruption et à identifier les auteurs présumés et leurs complices pour initier les poursuites. Pour ce faire, elle recueille, centralise et exploite les dénonciations et plaintes dont elle est saisie.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE