L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU) a initié, vendredi 09 septembre 2022 à Abidjan Cocody, une conférence de presse afin de mobiliser la société civile, les acteurs et les autorités ivoiriennes pour la 7ème reconstitution du Fonds mondial, prévue du 19 au 21 septembre aux Etats-Unis.
L’objectif de cette reconstitution est de récolter 18 milliards de dollars pour renforcer la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme en vue de sauver la vie de 20 millions de personnes dans le monde dont des Ivoiriens.
« Cela fait 20 ans que le Fonds mondial travaille d’arrache-pied pour permettre à nos pays d’arriver à éradiquer la tuberculose, le VIH et le paludisme, les trois maladies les plus meurtrières en Afrique. Cette année, il leur faut 18 milliards de dollars pour sauver 20 millions de vies pour les trois prochaines années », a expliqué la chargée de plaidoyer à l’ASAPSU, Stéphanie Yéo Goéhan, appelant l’ensemble de la société civile, les philanthropes et le gouvernement à se mobiliser pour cette campagne.
Pour la directrice exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Dr Offia Coulibaly Madiara, le Fonds mondial constitue une bouffée d’oxygène pour les communautés ivoiriennes. Il est le principal contributeur au niveau national dans la lutte contre la tuberculose et le deuxième pour le VIH. Il aide à retrouver les cas dans les communautés pour les référer vers les structures de santé.
Il permet aussi d’assurer le suivi des cas, de lutter contre la stigmatisation, de faire la prévention dans les communautés, de donner l’information juste aux populations et d’acheter les médicaments ainsi qu’à équiper les structures de santé et à financer les acteurs communautaires qui travaillent sur le terrain. Chaque année, dans la réponse contre la tuberculose, c’est environ 20 mille personnes en Côte d’Ivoire qui bénéficient de l’appui du Fonds mondial, a détaillé Dr Offia.
« Nous avons toujours besoin du Fonds mondial pour aller vers la consolidation de ce qui a déjà été fait mais adresser les défis dans le cadre de la réponse contre la tuberculose, notamment le taux de mortalité en Côte d’Ivoire qui est de 7% et qui est au-dessus des 5% promu par l’OMS. Pour nous, cette contribution aide la Côte d’Ivoire à atteindre les résultats et à aller vers l’élimination des différentes maladies soutenues par le Fonds mondial », a-t-elle souligné.
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a prévu dans son budget pour l’exercice 2023, une contribution de deux milliards de dollars à la 7ème reconstitution des ressources du Fonds mondial, pour une promesse de don qui devrait atteindre six milliards de dollars sur trois ans. Les Etats-Unis donneront également un dollar pour chaque tranche de deux dollars versée par les autres donateurs.
La 6ème reconstitution du Fonds mondial a eu lieu en 2019 à Lyon, en France. Elle a obtenu des promesses de dons d’un montant total de 14 milliards de dollars US.
Source: Agence Ivoirienne de Presse