Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/L’arrêt de travail des transporteurs et des commerçants perturbe les activités socioéconomiques dans le Gboklè

L’arrêt de travail observé par les transporteurs et de commerçants pour protester contre les contrôles au poste de douanes de Zégban, dans la commune de Fresco, a perturbé les activités socioéconomiques des localités de Sassandra et Fresco, vendredi 19 novembre 2021.

Les commerçants ont mis à exécution le mot d’ordre « ville morte » lancé par les différents syndicats et associations, en fermant les marchés, boutiques et supermarchés des deux localités. Les véhicules de transport en commun, notamment les taxis, les minicars et les tricycles ont été également immobilisés dès la première heure. Aucun départ de Sassandra à Abidjan et vers les autres destinations n’était enregistré.

Des manifestants ont saccagé le poste de contrôle douanier de Zégban qu’ils jugent de trop, réclamant sa suppression sous le prétexte que les douaniers y causent beaucoup de désagrément aux usagers. Les échauffourées entre douaniers et transporteurs ont commencé mercredi 16 novembre.

Joint par téléphone, le préfet de Fresco, Amadou Traoré, a expliqué que ce poste de contrôle est reconnu par la hiérarchie douanière, rassuré qu’il travaillait pour le retour au calme et la normalisation de la vie.

La route barrée a été rouverte à la circulation et les activités commerciales et le transport avaient repris à Fresco dans l’après-midi de ce mercredi. Ce qui n’était pas le cas à Sassandra où les pourparlers avec les commerçants et transporteurs à huis clos se poursuivent sous la présidence de l’autorité préfectorale.

Source: Agence Ivoirienne de Presse