Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’AREBO plaide auprès du gouvernement pour la réalisation d’une enquête de dénombrement des personnes âgées

L’Amicale des retraités de Bouaflé (AREBO) a organisé, mercredi 29 décembre 2021, la 31ème édition de la journée internationale des personnes âgées, avec l’appui de la direction régionale de l’Emploi et de la Protection sociale de la Marahoué.

Au cours de cette journée, la représentante du président de l’AREBO, Kouadio Rosalie a salué les efforts du chef de l’Etat Alassane Ouattara, visant à améliorer les conditions de vie des personnes du 3ème âge et plaidé pour la réalisation d’une enquête de dénombrement de ces séniors à l’instar des pays scandinaves afin de disposer des statistiques affinées et disponibles sur la population et les intégrer dans la politique nationale de développement.

Elle a sollicité également l’aide de l’Etat pour sensibiliser, à travers les médias, à une société accueillante et solidaire des personnes âgées, revaloriser les pensions pour permettre aux retraités de vivre décemment et adapter le mode d’habitat et de transport pour leur permettre de se loger et de se déplacer aisément.

Mme Kouadio Rosalie a engagé ses pairs à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique sociale et de développement pour le bien-être des populations. Elle a exprimé sa gratitude à la direction régionale de l’Emploi et de la Protection sociale et à tous ses autres partenaires pour leur appui.

“Notre devoir consiste à leur apporter notre assistance afin qu’elles continuent de vieillir dans la sécurité, la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens disposant de tous les droits(…) Les personnes âgées doivent être la priorité de nos actions sociales”, a déclaré le secrétaire général 2 de la préfecture de Bouaflé, Traoré Brahima, représentant le préfet de région.

Il a exhorté les populations, au respect, à plus de solidarité à l’égard des personnes âgées et à œuvrer en faveur de leur prise en compte dans les projets de développement national.

Traoré Brahima a réaffirmé la volonté du Président Alassane Ouattara et son gouvernement de mettre tout en œuvre pour assurer la protection des personnes du 3ème âge, rappelant quelques actions menées en leur faveur.

Le dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, la vaccination contre la COVID19 et une marche sportive ont marquée cette célébration de la 31ème édition de la journée internationale des personnes âgées à Bouaflé.

Créée le 30 mars 1995, l’AREBO compte 1500 membres dont 997 sont actifs. Son objectif se décline dans sa devise, à savoir amitié, fraternité et solidarité. Elle a pour activités, entre autres, l’assistance aux membres (prêts, maladie, décès), la bonification de fin d’année aux membres à jour de leurs obligations, l’organisation des loisirs, la sensibilisation, l’information et le suivi ainsi que la recherche de ressources.

Source: Agence Ivoirienne de Presse