Côte d’Ivoire-AIP/ L’approvisionnement en produits de première nécessité subit un ralentissement à Taï
L’approvisionnement du département de Taï, en produits de première nécessité est mis à mal par l’aggravation de l’état de dégradation de l’axe Guiglo-Taï qui dessert la zone, a constaté, lundi 14 août 2023, l’AIP.
Longues files de plusieurs véhicules bloqués par un ou deux autres déjà embourbés à l’entrée de Zagné, une sous-préfecture de Taï, bulldozers à l’œuvre pour extirper par des manœuvres délicates des véhicules chargés de marchandises divers enfoncés dans la boue, tel est le quotidien du trafic routier de l’axe Guiglo-Taï, gravement dégradé par la saison des pluies et le manque d’entretien.
Ce ralentissement du trafic routier a pour corollaire une lenteur et une insuffisance des approvisionnements en divers produits.
«Il nous a fallu deux jours et beaucoup de dépenses imprévues pour parcourir environ 90 km de Guiglo à Taï», confie Souleymane Camara, chauffeur livreur de gaz butane, à son arrivée à Taï.
Un parcours de combattant pour une livraison qui n’a pas pu satisfaire la moitié de la demande locale, en bouteilles de gaz.
Le secteur pharmaceutique n’est pas épargné par ce phénomène. Selon Haphouet Kouadio, auxiliaire en pharmacie, à cause de l’état de la route, les pharmacies de Zagné et Taï ont du mal à se faire livrer à temps, les médicaments et autres produits pharmaceutiques par leurs fournisseurs habituels.
Le secteur d’activité le plus vulnérable aux lenteurs d’approvisionnement des marchés et commerces locaux est celui des produits vivriers.
«Les tomates et les pommes de terre arrivent avec une grande proportion d’avariés. Certains grossistes ont tendance à répercuter les pertes subies sur le prix du carton. Cela réduit les bénéfices des détaillants», déplore, Madeleine Sio, vendeuse au marché de Taï.
Selon le gouvernement ivoirien, le bitumage de l’axe Guiglo-Taï, jusqu’à Tabou, long de 284 km, devrait être réalisé à 15% fin 2023.
Depuis lundi, après-midi, le trafic routier était interrompu en deux endroits au niveau de deux collines argileuses. Il s’agit des environs du village de Gahably, localité située à 06 km, du chef-lieu de département, et de l’entrée de la ville de Zagné, à quelques 45 km de Taï.
Dans les deux cas de figure, un camion remorque s’est renversé, obstruant la voie routière. Toute chose qui a engendré le fait que des véhicules, dont les conducteurs ont décidé de tenter d’emprunter des déviations, se sont enfoncés dans la boue.
Source: Agence Ivoirienne de Presse