Côte d’Ivoire-AIP/ L’APFC de Mankono accompagne les instituteurs dans l’exécution de la Dictée du jour
L’antenne de la pédagogie de de la formation continue (APFC) de Mankono a accompagné les instituteurs dans l’exécution de la dictée du jour, jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, dans des écoles primaires de la circonscription pédagogique de Mankono.
Cette activité s’est déroulée en présence du directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation de Mankono, Bernard Ziriga et de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, Youdé Guehi Alain.
Rétablie en l’année académique 2021-2022 par la ministre Mariatou Koné, la Dictée du jour figure au nombre des apprentissages de base du français. Cet exercice qui passe en 2022-2023 dans sa phase pratique est suivi dans toutes les écoles primaires du pays.
À Mankono, une équipe constituée du chef de l’antenne de la pédagogie et de la formation continue, Adjemey Mounin, de Bernard Ziriga et de Youdé Guehi Alain s’est rendue dans des écoles primaires de la commune, notamment à l’EPP Oussougoula et à l’EPP Diénédjan, pour s’enquérir de la tenue de cet exercice et accompagner les enseignants à travers des consignes d’usage.
« Cette activité se déroule au même moment dans toutes les écoles du pays. Nous avions pour mission, à travers ces visites, de vérifier l’effectivité de la tenue de la dictée dans notre zone », a fait savoir le chef de l’APFC de Mankono. Il a noté avec les autres membres de l’équipe de supervision, un bon déroulement de l’épreuve dans les écoles visitées.
Pour Beugré Brice, directeur d’école, la Dictée du jour est la bienvenue. « Il permet aux élèves d’éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de mieux conjuguer », a-t-il dit, exprimant sa gratitude à la ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour avoir ramené cette discipline.
La Dictée du jour s’étend sur neuf sessions, de novembre 2022 à mai 2023. Elle en est à sa 2e édition, pour cette année académique 2022-2023. La 2è session de cette édition a débuté en décembre et les séances de remédiation se feront le 15 décembre pour les écoliers du CP2 et le 16 pour ceux des classes de CE et CM.
Source: Agence Ivoirienne de Presse