Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’APEi au menu d’un atelier de formation et de sensibilisation des acteurs du secteur privé de la région de Gbêkê

L’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE) était au menu d’un atelier de formation et de sensibilisation organisé du 27 au 29 juillet 2023 à Bouaké à l’intention des acteurs du secteur privé de la région de Gbêkê.

Cet atelier, qui s’inscrivait dans le cadre des activités du Projet d’appui à la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique intérimaire en Côte d’Ivoire (PAPE), visait à former et sensibiliser des acteurs du secteur privé de la région de Gbêkê sur le contenu de l’APEi ainsi que sur les défis de sa mise en œuvre en vue de leur permettre de mieux en tirer profit.

Il s’agissait de façon concrète de leur présenter les avancées dans la mise en œuvre de cet accord et l’offre d’accès et de les instruire sur les procédures et dispositifs mis en place par la douane ivoirienne pour leur permettre de bénéficier du régime des préférences APE.

Il s’agissait, également, au cours de ces trois jours de travaux de formuler des recommandations sur les différentes actions à mettre en œuvre pour améliorer la compétitivité et la résilience des entreprises de la ville de Bouaké et sa région dans un contexte d’ouverture des marchés, de renforcer les capacités de ces acteurs du secteur privé pour un meilleur suivi de l’accord et de communiquer sur les différents axes d’intervention stratégique du PAPE et ses objectifs.

Outre les acteurs du secteur privé, l’atelier a enregistré la participation des acteurs de l’administration publique concernées au cours de la 3ème journée des travaux. Ceux-ci ont vu leurs capacités renforcées sur l’APEi, notamment, sur sa gouvernance et sa mise en œuvre afin d’avoir du répondant vis-à-vis des acteurs du secteur privé pour continuer la sensibilisation.

Signé en 2008 entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, l’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) est un accord qui régit les échanges commerciaux entre les deux pays. « Cet accord donne la possibilité aux produits ivoiriens d’avoir accès au marché européen en libre droits de douane sauf les armes. C’est-à-dire que tout produit d’origine ivoirienne a accès au marché européen sans qu’aucun tarif douanier ne lui soit appliqué », a précisé à l’entame des travaux le coordonnateur adjoint du PAPE, Coulibaly Nanien Dokaha.

Le représentant du coordonnateur du PAPE, l’ambassadeur Wautabouna Ouattara, a poursuivi ses propos en indiquant qu’en contrepartie de cette faveur, la Côte d’Ivoire met en œuvre de son côté un programme de démantèlement tarifaire sur une période de 10 ans en cinq étapes.

« Il est donc bon que tous les opérateurs économiques sur toute l’étendue du territoire national soient informés, formés et sensibilisés quant aux opportunités et contraintes de cet accord. D’où l’organisation de cette série d’ateliers qui se tient du 24 au 29 juillet 2029 à Korhogo, Bouaké, Daloa, San Pedro et Abidjan », a-t-il ajouté.

Source: Agence Ivoirienne de Presse