Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ L’année 2022 marquée par la reprise des pèlerinages de toutes les obédiences après deux années d’interruption (DGAT)

L’année 2022 a été marquée par la reprise des pèlerinages de toutes les obédiences organisés par la Direction générale des Cultes, après deux années d’interruption en raison de la Covid-19.

L’information a été livrée par le Directeur général de l’Administration du territoire (DGAT) au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, préfet hors grade, Ibrahima Bayo, vendredi 6 janvier 2023, à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux du nouvel du ministre avec son personnel, organisée à Abidjan-Plateau.

« S’agissant du pèlerinage à la Mecque, en dépit des difficultés liées au contexte de l’organisation du Hadj 2022, la mission du Hadj en Côte d’Ivoire a enregistré un quota total de 4527 pèlerins dont 3657 pour le contingent étatique et 870 pour le privé », a relevé M. Bayo.

Relativement aux pèlerinages chrétiens catholiques et évangéliques, il a souligné que suite à l’ouverture des sites des pèlerinages hors Afrique, la direction générale des Cultes a encadré cinq pèlerinages à l’étranger.

Il s’agit notamment du pèlerinage en Israël à l’occasion de la Pentecôte en juin avec 225 chrétiens évangéliques, du pèlerinage de l’assomption, en août à Lourdes avec 273 chrétiens catholiques, du pèlerinage en Israël en octobre à l’occasion de la fête des tabernacles avec 207 chrétiens évangéliques, du pèlerinage en novembre, en Turquie dénommé « sur les pas de Saint Paul ».

Il a concerné à la fois les chrétiens catholiques et évangéliques avec un quota total de 317 pèlerins. Enfin le pèlerinage de la nativité a été organisé en décembre en Israël avec 161 catholiques.

En Côte d’Ivoire, l’Eveil missionnaire catholique a organisé le chapelet du crucifié en juin 2022. Il s’est traduit par la visite des sanctuaires marials du pays dans le cadre de la politique de valorisation des sites religieux locaux entamée depuis 2021 par la Direction générale des Cultes.

« Cette année 500 pèlerins catholiques y ont pris part », a fait savoir lIbrahima Bayo.

A côté de cela, le pèlerinage de la paix organisé chaque année à la basilique Notre Dame de Yamoussoukro à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix a tenu ses promesses.

Quant au pèlerinage des églises révélées d’Afrique, il a concerné plusieurs temples. Il s’agit de l’Eglise Harriste célébrée en novembre à Bregbo, un village situé dans la sous-préfecture de Bingerville. L’Eglise « Aime ton prochain comme toi-même » à Divo a organisé un pèlerinage en octobre. En novembre, l’Eglise « Papa nouveau », pour sa part, a participé au pèlerinage des chrétiens célestes au Nigeria et à Imeko et l’autre à Porto Novo au Bénin.

Source: Agence Ivoirienne De Presse