Côte d’Ivoire-AIP/Lancement officiel à Krangrassou de la 27ème édition de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse
Dimbokro, Le président du Comité national de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse (CNDFLFB), Laurent Tchagba, par ailleurs ministre des Eaux et Forêts, a procédé, samedi 14 janvier 2023, au lancement officiel de la 27ème édition de la campagne nationale de lutte contre les feux de brousse, lors d’une cérémonie qu’il présidait à Krangrassou, un village dans le département de Dimbokro.
Considérés comme la troisième cause de déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire, les feux de brousse constituent un frein à l’ambition de restaurer le couvert forestier national, passant de 2,97 millions d’ha, à ce jour, à 6,5 millions d’ha en 2030. L’atteinte de cet objectif, passe nécessairement par la priorisation de la lutte contre les feux de brousse, a estimé M Tchagba.
Il a indiqué que la cérémonie de lancement vise à réactiver le CNDFLFB non fonctionnel depuis six ans, pour aboutir à la dynamisation des comités locaux à savoir les comités régionaux, préfectoraux, sous-préfectoraux et villageois de lutte contre les feux de brousse. Il a annoncé, de janvier à mars 2023, une série de sensibilisation des populations sur les dangers que constituent les feux de brousse dans plusieurs localités du pays.
La mission du CNDFLFB est d’élaborer des stratégies et de prendre des mesures utiles pour lutter efficacement contre les feux de brousse en vue d’empêcher la déforestation inconsidérée, la destruction de la faune et de la biodiversité, a rappelé le ministre des Eaux et Forêts.
Le ministre Tchagba a déploré la résilience du phénomène des feux de brousse notamment dans le N’zi malgré les nombreuses séances de sensibilisation. Ils ravagent, chaque année, pendant la sècheresse, des milliers d’ha de forêts de reboisement et de plantation agricole. Ils incendient des villages et endeuillent des familles causant des pertes en vies humaines. Il a appelé à l’engagement individuel et collectif de tous sans distinction de couche sociale, d’âge ni de sexe.
En 2022, les feux de brousse ont détruit 1000 ha de forêt, quatre villages et causé causé 59 décès.
Source: Agence Ivoirienne de Presse