Le conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a lancé mercredi 14 décembre 2022, une opération d’affichage des prix plafonnés dans les boutiques et supérettes de la commune de Yopougon, au nord-ouest d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Cette opération conduite par la secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Bah Kone, a pour objectif de rapprocher la bonne information concernant les nouveaux prix au plus près des consommateurs et des populations. De ce fait, Dr Bah en compagnie de la brigade de contrôle de la direction régionale du commerce a procédé à la pose des affiches dans des boutiques et supérettes de la commune de Yopougon bel air.
‘’Sur instruction du ministre du commerce et des PME, Souleymane Diarassouba, nous avons établi des affiches et nous sommes aujourd’hui à Yopougon pour donner un exemple et lancer l’opération d’affichage des prix plafonnés dans les boutiques. Donc les consommateurs doivent êtres vigilants, car la préservation de leur pouvoir d’achat est la priorité du gouvernement’’, a-t-elle déclaré.
Elle a donc demandé à chaque commerçant d’afficher les prix plafonnés, afin de permettre aux clients de voir les prix auxquels ils doivent acheter les produits.
En cas de non respect des prix plafonnés, le consommateur doit signaler en appelant le numéro vert sur les affiches. Des agents de la brigade de contrôle rapide (BCR) seront automatiquement déployés. Celle-ci a été mise en place par le gouvernement pour l’application des sanctions pécuniaires, administratives et judiciaires.
‘’Notre législation stipule que lorsqu’un commerçant ne respecte pas les prix plafonnés, ou qu’il ne les affiche pas, il est soumis à une sanction allant de 100 mille FCFA jusqu’à 100 millions FCFA en fonction de la gravité de l’acte et des produits concernés. Il s’expose aussi à la fermeture du point de vente pouvant aller jusqu’à 48 heures voire plus et à des poursuites judiciaires’’ a affirmé la secrétaire exécutive du CNLVC Dr Bah Kone.
Le gouvernement ivoirien soucieux de préserver le pouvoir d’achat des populations a adopté une série de mesures pour lutter contre la vie chère parmi lesquelles figure le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation. Pour l’année 2022 le gouvernement est à la 3ème mesure de plafonnement des prix et cette opération se poursuivra sur trois mois.
Source: Agence Ivoirienne de Presse