Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement du projet de sécurité humaine et de localisation des ODD dans le Gbêkê
Le projet de sécurité humaine et de localisation des objectifs de développement durable (ODD) dans la région de Gbêkê a été officiellement lancé lundi 07 février 2022, lors d’une cérémonie organisée à cet effet à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké.
Contribuer à l’accès équitable aux services sociaux de base des populations les plus vulnérables de la région de Gbêkê et à l’amélioration de l’environnement social, tel est l’objectif de ce projet. De façon concrète, ce projet va contribuer à renforcer la résilience des communautés, appuyer les processus de budgétisation locales en faveurs des pauvres, promouvoir le dialogue intercommunautaire et améliorer l’accès des populations les plus vulnérables aux services sociaux de base.
Selon le coordonnateur résident des nations unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, ce projet va leur permettre d’aider les autorités déconcentrées de l’Etat à inscrire les objectifs de développement durables (ODD) au cœur de la planification locale et de pouvoir mieux coordonner les actions qui vont être menées en appui aux ODD, en particulier, dans les domaines sociaux. Il va également leur permettre d’accompagner un certain nombre d’activités en matière de cohésion sociale et de concorde entre les différentes communautés pour continuer les efforts qui ont été entamés dans ce domaine.
Financé par le fonds d’affectation spéciale des nations unies pour la sécurité humaine à hauteur de 1,03 millions dollars US (environ 600 millions FCFA), ce projet sera mis en œuvre conjointement par le PNUD et l’ONU FEMMES sur une période de trois ans en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment, des ministères, des organisations de la société civile et le secteur privé.
Le directeur de cabinet du ministère du plan et du développement, Yéo Nahoua, qui présidait cette cérémonie, s’est réjoui de la synergie d’action entre le PNUD et ONU FEMMES pour la mise en œuvre de cet « important projet » dans les localités de Béoumi, Botro, Bouaké et Sakassou en ce qui concerne sa phase pilote.
Il a exprimé la gratitude de la ministre Nialé Kaba à l’ensemble des partenaires, particulièrement, les agences du système des nations unies, qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ce projet et de façon générale dans le développement local au niveau de la région de Gbêkê.
« Grâce à vos appuis, chers partenaires, des retombées de nos actions conjointes seront bientôt observables sur le bien-être des populations de Gbêkê », a-t-il indiqué, en guise de reconnaissance à l’ensemble des responsables des agences du système des nations unies en Côte d’Ivoire .
Source: Agence Ivoirienne de Presse