Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’ivoire-AIP/ Lancement du commentaire actualisé en français de la première convention de Genève du CICR

Le commentaire actualisé en français de la première convention de Genève du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été lancé lors d’une conférence-débat qui s’est tenu mercredi 26 octobre 2022 à Abidjan-Cocody.

Cette conférence – débat sous le thème « Bien interpréter et s’approprier le droit international humanitaire (DIH) : les commentaires actualisés de la première convention de Genève » intervient après un séminaire sous régional francophone sur le droit international humanitaire, la répression des crimes de guerre et des actes terroristes qui s’est déroulé du 24 au 27 octobre 2022.

Les commentaires sont des outils qui permettent de comprendre et de mieux interpréter les conventions de Genève et procure un certain nombre de détails, des explications sur leurs différentes dispositions. Ils viennent apporter un éclairage au premier commentaire qui est partiellement obsolète à cause de l’évolution rapide, depuis quelques années, du contexte des conflits.

Le CICR a entrepris d’actualiser ses commentaires, en mettant à jour cette interprétation à la lumière des conflits contemporains. Et ses commentaires ont été traduits en français car, ils étaient à l’origine en anglais.

Ce séminaire sous-régional francophone a réuni une trentaine de magistrats et divers experts provenant de 11 Etats, principalement du sahel et côtiers d’Afrique francophone.

L’objectif était d’encourager l’application du DIH par les magistrats, à travers la poursuite des crimes de guerre et de permettre la poursuite des actes de terrorisme d’une manière conforme au DIH, afin de sauvegarder l’accès des organisations humanitaires impartiales aux populations affectées par la violence.

Source: Agence Ivoirienne de Presse