Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la deuxième session de “la dictée du jour” à Soubré

La deuxième session de “La dictée du jour” initiée par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en partenariat avec L’UNICEF en vue d’améliorer la lecture et l’écriture chez les enfants a été lancée, jeudi 1er décembre 2022, à Soubré en présence du chef de l’antenne pédagogique et de la formation continue (APFC), Tuo Goffegué et de la conseillère pédagogique du préscolaire et du primaire secteur commune 1, Mme Benié Akuma Épouse Kouadio.

Quelque 64 élèves, dont 35 filles et 29 garçons du cours préparatoire deuxième année de l’école préscolaire et primaire Traoré Lassina de Soubré 6A ont pris part à la deuxième session de “La dictée du jour”.

“De nouvelles méthodes et stratégies sont déployées pour remédier à la situation et avec l’appui de l’UNICEF, la “dictée du jour” a été instituée en plus de la dictée traditionnelle ce qui verra leur niveau s’améliorer”, a expliqué Mme Kouadio, révélant que pour pouvoir écrire il faut avant tout savoir lire, et l’engouement pour cette activité donne à espérer des lendemains meilleurs.

Pour une bonne exécution de l’activité, il est souhaitable que les exécutants puissent être formés par rapport à l’applicatif pour la remontée de la dictée du jour, “parce qu’il y a encore des difficultés concernant le mot de passe, laisser également la latitude aux tenants des classes de proposer la dictée en fonction de leurs progressions en suivant le programme établi par la hiérarchie. Ce qui va véritablement améliorer les choses”.

Le directeur de l’école primaire Soubré 6A, Bilé Jean a traduit sa satisfaction pour la mise en œuvre de la “dictée du jour” dans son école. Il a salué l’institutrice qui a suivi les recommandations pour mener à bien cette activité.

Toutefois, il a relevé quelques difficultés notamment les éléments de la dictée qui sont des notions qui n’ont pas été vues par les élèves et ne cadrent pas avec le programme auquel ils sont soumis.

Source: Agence Ivoirienne de Presse