Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement de la campagne de distribution de médicaments contre les maladies tropicales négligées à Bouaflé
Le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges a procédé, jeudi 5 mai 2022, au lancement de la campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive, en présence des élus, des directeurs et chefs de services, des chefs religieux et traditionnels.
Il s’agit, entre autres, de l’onchocercose ou la cécité des rivières, la filariose lymphatique et les géohelminthiases ou vers intestinaux transmises par le sol.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du programme « Act West » de 2019 à 2023, a bénéficié de l’appui financier de United states agency for international development (USAID). Elle vise à amener la population à s’approprier les activités de lutte contre ces maladies tropicales négligées.
Selon la directrice du Programme Act West Côte d’Ivoire, Dr Traoré Virginie ce partenariat entre le gouvernement ivoirien et notamment l’USAID a permis de distribuer plus de 34 millions de comprimés pour le traitement de masse intégré de la filariose lymphatique, de l’onchocercose et des vers intestinaux, de traiter de millions de personnes pour le trachome, de réaliser l’évaluation d’impact et d’arrêt de traitement de la filariose lymphatique et du trachome ainsi que de bien d’autres activités.
Elle a salué le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive (PNLMTN-CP) et son équipe pour le travail abattu, réaffirmant la volonté des partenaires de mettre tout en œuvre pour le contrôle et l’élimination de ces maladies.
Le préfet a, pour sa part, exhorté les populations à s’approprier cette campagne pour bouter ces maladies hors du pays. Il leur a demandé de réserver un bon accueil aux agents déployés sur le terrain pour mener cette campagne et de transmettre l’information au reste de la population.
La campagne de distribution de masse de médicaments contre les maladies tropicales négligées à chimiothérapie préventive se déroule du 5 au 9 mai 2022.
Source: Agence Ivoirienne de Presse