Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Abidjan d’un projet d’aide à la lutte contre les feux de végétation

Abidjan, Un projet de mise en place d’un outil d’aide à la décision dans la planification et la lutte contre les feux de végétation en Côte d’Ivoire a été lancé, mardi 17 janvier 2023 à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Ce projet financé par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) est initié par le Laboratoire de mécanique et informatique de l’UFR Mathématiques, Informatique, en collaboration avec l’UFR Sciences de l’environnement de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, le Centre national de calcul de Côte d’Ivoire et le Laboratoire d’écologie et environnement durable de l’UNA et le LARIT de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB).

Il vise à apporter une réponse rationnelle et efficace au phénomène de propagation de feux de végétation. Ces feux sont caractérisés par la destruction des biens matériels, de plantations et même de pertes en vie humaine. Ils ont un impact socio-économique et environnemental sur la population avec comme corollaire l’augmentation de la pauvreté.

Le coordonnateur adjoint du projet, Dr Brou Akahoua David, enseignant chercheur à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a fait savoir qu’il s’agit de mettre en place un simulateur qui peut servir d’outil de décision dans la prévention des feux de brousse.

“La meilleure manière de lutter contre les feux de brousse, c’est d’anticiper, de prévenir”, a-t-il fait savoir, indiquant que le logiciel sera un outil qui va aider les décideurs à mettre en place tous les éléments qu’il faut pour lutter contre les feux de végétation.

Selon lui, ce phénomène ne s’arrêtera pas du fait du réchauffement climatique, mais plutôt continue de gagner du terrain, expliquant que l’objectif est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit préparée à parer à toutes éventualités avec la mise en place d’un simulateur à l’instar de plusieurs pays.

“La prochaine étape consiste à se rendre sur le terrain pour les expérimentations et de travailler à la mise en place, dans un délai de deux ans, du simulateur qui contiendra un interface, afin de permettre à un profane de l’utiliser pour disposer d’informations sur l’itinéraire d’un feu de végétation”, a-t-il confié.

En 2016, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de FCFA.

Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire était estimé à plus de 16 millions d’hectares en 1960, contre moins de 3,4 millions, aujourd’hui.

Source: Agence Ivoirienne de Presse